Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

La consommation alimentaire d'insecte dans le monde

La consommation alimentaire d'insecte dans le monde

La consommation alimentaire d'insecte dans le monde.

La nourriture est un besoin humain fondamental qui nous aide à développer des fonctions vitales essentielles à notre survie.

Selon la FAO (l'agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation), il est recencé plus de 90 pays dans lesquels il est courant de manger des insectes au quotidien : criquets, larves, coléoptères ... plus de 1400 espèces sont dégustés dans 80 % des pays en voie de développement. En effet, par exemple, l'entomologue Marcel Dicke affirme que chaque français mange en moyenne 500 g d'insectes par an du fait de la contamination d'une partie des fruits et légumes utilisés dans l'industrie. Ainsi, des insectes se retrouvent dans nos pots de confiture, briques de jus de fruits ou de soupes légumes en conserve ... et tous les aliments contenant le colorant E120 qui est de la cochenille.

Le Top 10 des insectes les plus mangés dans le monde :

1. Scarabées et blattes

2. Mouches

3. Poux

4. Cigales

5. Guêpes, abeilles et fourmis

6. Termites

7. Papillons et papillons de nuit

8. Libellules

9. Criquets et sauterelles

10. Mantes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les insectes n'ont jamais fait partie du régime alimentaire des hommes, malheureusement les pays sous-développés ou en voie de développement en sont victimes. Les plans d'assistance alimentaire au niveau de ces pays là doivent être renforcer. De même pour les pays développés tels que la France, qui doivent renforcer les bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire pour minimiser les risques de contamination, à commencer par le recrutement des responsables et contrôleur qualité au sein des entreprises qui doit être de rigueur.
Répondre