Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La production de maïs dans le monde

La production de maïs dans le monde

La production de maïs dans le monde

Le maïs

Depuis 9000 ans, le maïs était cultivé au Mexique, mais sa faculté d’adaptation lui permis de s’étendre sur tous les continents américains, depuis le Canada jusqu’en Argentine.

 

C’est Christophe Colomb, lors de son expédition vers le Nouveau Monde (1492-1493) qui le ramena au Portugal, et sa culture s’étendit rapidement à toute l’Europe et à travers le monde, puisqu’il est actuellement cultivé dans près de 150 pays, aussi bien au niveau de la mer qu’à 3000 mètres d’altitude.

 

Il atteint ainsi une renommée mondiale puisqu’il est actuellement la première céréale cultivée dans le monde, devant le blé et le riz, et est devenu ce que l’on appelle un marché mondial.

 

Cinq pays se partagent ce marché mondial : les États-Unis, la Chine, le Brésil, la zone Europe et l’Amérique du Sud.

 

La production mondiale annuelle est d’environ 1,1 milliard de tonnes. Ce sont les États-Unis qui sont les plus gros producteurs avec 390 millions de tonnes par an, devant la Chine avec 230 millions de tonnes. Ces deux pays représentent à eux seuls 58 % de la production mondiale, mais avec une différence importante de rendement à l’hectare en faveur des États-Unis.

L’Europe représente 12 % de la production mondiale, la France se classe au 11e rang, avec une production de 12 millions de tonnes/an, mais avec un rendement de 10 tonnes à l’hectare qui est un des plus élevés au monde.

La production de maïs dans le monde, emc-magazine.com
La production de maïs dans le monde, emc-magazine.com

Les terrains occupés pour la culture du maïs dans le monde représentent environ 160 millions d’hectares, ce qui donne un rendement moyen de 6,8 tonnes par hectare.

 

Il existe environ 2000 variétés de maïs, 270 sont réservées à la population, le reste sert à l’industrie ou à l’alimentation des animaux.

 

Cette production mondiale de maïs se répartit en 3 grands groupes :

 

60 % pour l’alimentation animale ou la plante entière peut être consommée

30 % pour l’industrie agroalimentaire, et industrielle : brasserie, pâtisserie, colle, produits pharmaceutiques, plastiques, biocarburants, textiles et dans la construction.

10 % pour l’alimentation humaine : en conserve, comme légume, en salade, semoule, pour les petits déjeuners, en farine, etc.

 

Le maïs est une plante annuelle, de taille variable, entre 40 cm et pouvant atteindre 6 m suivant les espèces avec une seule tige, de diamètre de 5 à 6 cm.

 

Comme toutes les plantes, le maïs a besoin d’eau, mais contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas le plus gros consommateur d’eau et pour produire 1 kg de maïs on utilise 450 litres d’eau contre 600 litres pour1 kg de blé, 900 l pour le soja et entre 1500 et 6000 litres pour 1 kg de riz.

Production de maïs dans le monde et variété colorée de maïs
Production de maïs dans le monde et variété colorée de maïs

Quelques bienfaits du maïs. Ils sont nombreux, il contient des glucides, des fibres, du sucre, des protéines, des vitamines et minéraux, du potassium, du fer, zinc, magnésium, vitamines C et E, et il est pauvre en graisse et bon pour la santé intestinale.

Le maïs n’est pas un légume, c’est une céréale complète.

Production de maïs dans le monde

Production de maïs dans le monde

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article