18 Septembre 2023
En France, comme partout ailleurs dans le monde, il est devenu difficile, voire impossible d’imaginer le quotidien sans « savon ». Ses propriétés particulières et son efficacité à répondre aux besoins, l’ont rendu indispensable aujourd’hui et lui attribuent une place importante dans la société française pour son usage multifonction. Le savon se retrouve dans tous les ménages.
En termes simples, le savon est un produit obtenu grâce à une réaction chimique à partir des graisses végétales ou animales. La réaction chimique qui permet de l’obtenir est appelée « saponification ». Elle consiste à assembler deux corps, un qui est un acide gras et l’autre une base, pour donner un sel d’acide gras dénommé « savon ».
Il existe deux grands types de Savons : les savons liquides et les savons solides. Les deux sont obtenus par le même procédé (la saponification), la différence se situant au niveau d’un seul des réactifs (la base).
Pour les savons solides, la base utilisée est la soude caustique (Ex. : le savon d’Alep, le savon de Marseille)
Pour les savons liquides, la base utilisée est la potasse qui maintient le savon liquide au lieu de le solidifier (Ex. : le savon liquide de Marseille)
Les deux types pouvant servir pour le même usage, le savon liquide ou solide est multifonction.
Selon les transformations industrielles que subit le savon traditionnel depuis son origine, on compte parmi ses dérivées : les détergents, les surfactants (produit qui réduit la tension de surface d’un liquide et qui augmente son pouvoir mouillant), etc.
Le savon est utilisé pour le dégraissage et le lavage. Il s’agit donc d’un outil efficace de nettoyage pour le maintien de la propreté et donc de la santé. On en fait usage pour la lessive, la vaisselle, l’entretien des lieux, milieux et matériels ainsi que pour l’hygiène corporelle (il permet d’éviter de répandre des infections), la fabrication de cosmétique utilise aussi du savon.
Le marché du savon est estimé à 890 millions de dollars de chiffre d’affaires à l’échelle européenne ce qui représente environ 850 000 tonnes de savons qui sont produites par an. La France est classée troisième producteur de savon derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les trois partagent près de 90 % du marché européen.
Une centaine d’usines produisent du savon, des détergents, et produits d’entretien en France. Ce secteur emploie plus de 10 000 personnes. De quoi pouvoir répondre à la consommation de savon des français.
En retraçant l’histoire du savon, Marseille et Toulon se trouvent être les principales villes de France à être associées au savon depuis le douzième siècle. C’est d’ailleurs des côtes marseillaises qu’est né le populaire « savon de Marseille » qui a gagné les marchés français et internationaux grâce à sa formule particulière qui est vite adoptée par les blanchisseuses et les lavandières. La consommation du savon de Marseille se situe environ 20 000 tonnes chaque année sur une production de 32 000 tonnes.
La consommation de savon s’élève à environ 3,3 kg de en France toutes les secondes, soit 104 000 tonnes de savon consommées par année. Cette consommation de savon représente 1,6 kg par habitant et par an.
Les consommateurs européens se préoccupent de leur santé et de leur hygiène, ce qui augmente la demande de savons biologiques. Depuis la crise sanitaire causée par la Covid 19, la France a enregistré une nette augmentation de la consommation de savon par quotidiennement. Chaque jour, environ 71 % de Français utilisent du savon liquide et 45 % utilisent du savon solide tout en notant que, près de 20 % des Français déclarent ne pas se laver tous les jours.
Liquides ou solides, ces produits conservent un fort potentiel de croissance en termes de consommation à l’échelle française. Le savon a vite gagné des parts de marché dans l’industrie d’hygiène et de beauté.
Aujourd’hui seulement 20%c des ménages français ont renoncé au savon. Parmi eux, 11 % n’ont pas les moyens à leur portée de s’en procurer ; 14 % ont renoncé au déodorant, 13 % ont renoncé au shampoing et environ 17 % ont renoncé au dentifrice.
Avec une analyse minutieuse de la chaîne de valeur du savon, peut-on miser sur ce produit pour diversifier et augmenter très optimalement les sources de revenus en France ?