16 Septembre 2023
Les gares de triage sont fort peu connues, mais elles sont indispensables au bon fonctionnement du rail en France et particulièrement pour les trains de marchandises.
Save-vous ce qu’est concrètement une gare de triage ?
Une gare de triage est une vaste installation spécifique et technique dont le but est de recevoir des trains de marchandises, dits trains de lotissement, de trier les wagons isolés de leur rame, de les regrouper afin de constituer de nouveaux convois et de les diriger vers leurs destinations pour récupérer de nouveaux frets.
La gare de triage se compose d’un ensemble de faisceaux de plusieurs voies qui peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres, où arrivent les trains de fret (train de marchandises) en attente de débranchement qui sont ensuite dirigés vers des faisceaux de départ. Ces trains en partance sont rassemblés sur des faisceaux qui ont, en moyenne, de 20 à 40 voies et quelques fois plus.
La rame des wagons est poussée vers un faisceau de triage, les wagons sont démaillés (on peut dire détachés) sur un aiguillage. Il s’agit une manœuvre lente.
Les trains à débrancher sont poussés après que les wagons aient été décrochés et roulent par gravité vers les différentes voies du faisceau, chaque voie ayant une destination précise.
Ces wagons sont freinés par buttes et par télécommande à partir de la tour de contrôle. C’est la méthode la plus efficace qui permet de trier plusieurs milliers de wagons par jour.
C’est le même principe que le triage à buttes, mais la différence réside dans le fait que les faisceaux sont en pente continue. Cette méthode à pente permet une capacité de triage élevé, mais avec du personnel.
En règle générale, ces triages s’effectuent de nuit puisque les trains de ramassage arrivent en fin de journée.
Il reste environ une cinquantaine de grandes gares de triage en France encore en activité réparties sur tout le territoire. Elles sont situées à proximité des grands centres régionaux. Certaines avaient perdu une partie de leur activité en raison de la concurrence très importante du transport routier qui permet une livraison plus rapide et directement à l’entrepôt du donneur d’ordre. D’autres reprennent une activité en raison d’aménagement, de modernisation et d’automatisme.
Il s’agit de la gare de Woippy en Moselle, à 6 km de Metz, qui se classe aussi plus gros port céréalier d’Europe
Elle s’étend sur une surface de 120 hectares (environ 165 terrains de football) avec une longueur de 5,2 kilomètres sur 370 mètres de large. Elle possède 160 km de voies et ses 400 aiguillages sont contrôlés par 5 postes d’aiguillage. L’ensemble des faisceaux est divisé en faisceau de réception de trains avec 14 voies, un faisceau de débranchement à 48 voies, et un faisceau de départ avec 12 voies.
Actuellement la gare traite 1000 wagons par jour, mais elle a eu une activité beaucoup plus importante dans les années 1990/2000.
Des améliorations sont prévues au niveau des voies et de la dangerosité de certaines matières transportées.
Aviez-vous une réelle idée de ce que sont ces gares de triage ?