Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

L’apport des touristes aux Pays-Bas

Temps de lecture 3 min 40

L’apport des touristes aux Pays-Bas

L’apport des touristes aux Pays-Bas

L’apport des touristes aux Pays-Bas

 

Les Pays-Bas, connus pour ses fromages, ses vélos et ses canaux sont un pays extrêmement touristique en Europe. Il attire de nombreux visiteurs du monde entier et l’apport des touristes aux Pays-Bas reste significatif à de nombreux égards. Découvrons un aperçu de la situation.

 

Présentation générale et situation géographique des Pays-Bas

 

Ce pays d’Europe du Nord-Ouest possède une population d’environ 17 millions d’habitants sur une superficie totale de 41,543 km². Entourés par l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni et la France, les Pays-Bas ont une longue côte le long de la mer du Nord, des plages, des stations balnéaires ainsi que de nombreuses îles. Sa capitale, Amsterdam, est aussi la plus grande de ses villes principales très célèbres pour ses canaux et ses monuments culturaux. À côté, on compte Rotterdam, une ville très moderne, le plus grand port d’Europe et Utrecht, une ville historique avec une impressionnante cathédrale et une ambiance étudiante en raison de la plus grande université du pays qui s’y trouve. Le climat est de type océanique tempéré et la qualité de vie y est bonne.

L’apport des touristes aux Pays-Bas
L’apport des touristes aux Pays-Bas

Le secteur touristique aux Pays-Bas

 

Aux Pays-Bas, le tourisme est considéré comme un élément essentiel du secteur économique ; il est donc très valorisé. Nombreux sont les facteurs qui favorisent et valorisent cette destination néerlandaise. On compte notamment : la culture riche, le paysage pittoresque, les festivals et évènements qui y sont très souvent organisés ainsi que beaucoup d’autres facteurs qui contribuent à faire des Pays-Bas une destination touristique très attractive, capable d’accueillir une variété de voyageurs.

 

Quelques données sur le tourisme néerlandais

 

Le secteur touristique constituant un pilier de l’économie néerlandaise a connu une croissance soutenue depuis plusieurs années maintenant. Quelques statistiques révèlent des données générales sur le tourisme néerlandais. En considérant le bilan touristique de septembre 2021, on note :

  • Nombre de visiteurs : en 2021, la destination néerlandaise a enregistré environ 6 millions de visiteurs. Ce nombre place le Pays à la 23e place du classement mondial en termes absolus. Comparé à l’année 2019, avant Covid, le nombre de visiteurs a baissé d’environ 47 %. 

 

  • Recettes touristiques : elles se sont élevées jusqu’à près de 8,91 milliards d’euros cette année-là. En moyenne, chaque touriste a dépensé environ 1426 euros.

 

 

  • Principales nationalités des visiteurs : la plupart des visiteurs enregistrés durant cette année viennent de pays voisins, notamment l’Allemagne, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, et l’Italie.

 

  • Hébergement : les Pays-Bas disposent d’une variété d’options d’hébergement allant d’hôtels de luxe aux auberges et en passant par des locations de vacances. Le pays en comptait plus 23 000.
  • Principales attractions touristiques : pour n’en citer que quelques-unes, le Musée Van Gogh, les cafés shops, les canaux de la ville et le Fort Sint Piete à Amsterdam ; la maison Schröder de Rietveld à Utrecht ; l’île de Marken, Dordrecht, les plages de Zélande, Keukenhof, les parcs d’attractions de Rotterdam… font partie des sites qui ont été les plus visités.

 

L’apport des touristes aux Pays-Bas
L’apport des touristes aux Pays-Bas

L’impact des touristes aux Pays-Bas

 

On aura bien compris que le tourisme représente un secteur important de l’économie néerlandaise. Les touristes ont un certain nombre d’impacts sur le pays, qui sont à la fois positifs et négatifs.

  • Impacts positifs
  • Sur l’économie : les touristes génèrent d’importantes recettes aux Pays-Bas. Lors de leurs visites, ils dépensent de l’argent dans les hôtels, restaurants, commerces locaux, attractions touristiques, transports et tout cela stimule l’activité économique et crée des emplois.
  • Sur la promotion culturelle : aussi nombreux que sont attirés les touristes aux Pays-Bas, de plus en plus sont promus la culture et le patrimoine néerlandais. Les visiteurs sont attirés par les musées, des sites historiques et des festivals culturels qui contribuent à la préservation et à la diffusion de cette culture néerlandaise.
  • L’investissement dans l’infrastructure : grâce aux touristes, les autorités sont incitées à investir dans l’infrastructure, notamment les transports publics, les aéroports et d’autres installations pour les visiteurs qui profitent également aux résidents.
  • Impacts négatifs
  • La surfréquentation : en 2018, des mesures ont été prises à l’encontre du tourisme en masse dans la ville la plus touristique du pays, la capitale néerlandaise, Amsterdam. La ville, et le pays en général, attirait de plus en plus et renforçant toujours autant l’intérêt des touristes pour le pays. Cela a occasionné des nuisances telles que le bruit, la hausse des prix, la dégradation de la propreté des sites, la densité plus élevée de la population devenant de plus en plus insupportable pour les résidents et forçant ainsi les autorités à agir. Aujourd’hui encore, le phénomène d’over tourisme demeure un problème aux Pays-Bas qui peut entrainer la congestion, la détérioration des infrastructures et des quartiers résidentiels.
  • La pression sur l’environnement : le rythme d’augmentation du tourisme aux Pays-Bas peut exercer une pression sur l’environnement, surtout dans les zones naturelles et rurales. Cela peut entrainer de sérieux problèmes de pollution et conservation.
  • Le coût de la vie et du logement : la forte demande touristique fait que dans certaines villes du pays, le coût de la vie a augmentée rendant aussi le logement plus cher pour les résidents.

Les touristes ont un notable impact sur les Pays-Bas, apportant des avantages tant économiques que socioculturels, mais en termes de gestions de la sur fréquentation et de préservation de l’environnement, c’est encore un véritable défi.

Le tourisme aux Pays-Bas ne se limite pas à des visites touristiques simplement, mais il représente un piller essentiel de l’économie néerlandaise cependant le succès de ce secteur n’est pas sans défi.

 

 

L’apport des touristes aux Pays-Bas

L’apport des touristes aux Pays-Bas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article