Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

Le budget alimentaire pour une famille moyenne France

Temps de lecture 4 min 30

Le budget alimentaire pour une famille moyenne France crédit photo : www.photos-gratuites.com

Le budget alimentaire pour une famille moyenne France crédit photo : www.photos-gratuites.com

Le budget alimentaire pour une famille moyenne France

 

Avec l’inflation au plus haut depuis les années 1980, avec des taux directeurs qui remontent et malgré les aides (faibles au demeurant du gouvernement) comment une famille française peut-elle encore manger convenablement ?

 

Qu’est-ce qu’une famille moyenne en France ?

Le concept d’une « famille moyenne » peut prendre différents sens selon le contexte. En France, on appelle « famille moyenne » un noyau de personnes constitué d’adultes, notamment deux (un couple) et d’un ou plusieurs enfants. Cependant, il sied de noter qu’au fil du temps le nombre de familles diversifiées a augmenté avec une variété de structures familiales différentes : famille monoparentale, famille recomposée, etc.

 

Les types de familles moyennes en France

En France, il existe plusieurs types de familles ou structures familiales parmi lesquels on compte :

  • Les familles nucléaires : c’est le type classique de familles, composé d’un couple adulte marié ou non, vivant sous le même toit avec leurs enfants
  • Les familles monoparentales : c’est le type dirigé par un seul parent (mère ou père, seul) élevant ses enfants sans partenaire résident
  • Les familles recomposées : elles se forment lorsque l’un ou les deux partenaires décident de vivre ensemble en créant une nouvelle famille avec déjà des enfants d’une relation précédente
  • Les familles avec enfants adultes : ce type de famille est le moins fréquent en France, mais présent toutefois. Il s’agit des familles qui continuent de vivre ensemble alors même que les enfants sont devenus adultes et ne sont plus scolarisés.
  • Les familles multigénérationnelles : il s’agit de ces familles assez courantes en France, avec des grands-parents, des enfants et des petits-enfants vivant sous le même toit
Le budget alimentaire pour une famille moyenne France crédit photo : www.photos-gratuites.com
Le budget alimentaire pour une famille moyenne France crédit photo : www.photos-gratuites.com
Quelques statistiques de dépenses en nourriture d’une famille moyenne en France

L’analyse du coût moyen d’alimentation pour une famille moyenne française dépend de nombreux facteurs différents, tels que la taille de la famille, les habitudes alimentaires, la région ainsi que le niveau de vie qui est fonction du revenu mensuel de chaque familleIl n'est donc pas évident de définir le budget alimentaire par famille.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Bien que difficile, en France, d’évaluer le salaire minimum en raison du SMIC (Salaire Minimum de Croissance) qui s’applique à chaque travailleur, ayant ou non une famille, en septembre 2021, quelques données ont révélé une estimation des chiffres d’un budget nourriture pour une famille moyenne française ; le cas d’une famille moyenne de quatre personnes :

Le budget alimentaire dans cette famille va varier entre 500 et 800 euros par mois, voire plus, en tenant compte des préférences alimentaires et du lieu de résidence. Généralement, les grandes villes et les grandes régions entrainent des dépenses plus élevées.

En considérant la répartition des dépenses qui divise le budget alimentaire, la majeure partie est investie dans les produits de bases qui servent aussi de provisions. Ce sont notamment, les fruits et légumes, les produits laitiers, les céréales, la viande, le poisson, les épices… Ces produits peuvent coûter de 300 à 500 euros.

L’autre partie du budget se partage entre les repas à l’extérieur, les boissons non alcoolisées et les plats préparés. Si cette famille mange occasionnellement au restaurant ou commande des plats à l’extérieur, cela peut ajouter entre 50 et 150 euros environ par mois au budget alimentaire. Les boissons non alcoolisées y compris l’eau peuvent partir de 20 à 50 euros par mois. Aussi, si la famille consomme de l’alcool, il peut s’ajouter un coût d’environ 20 à 50 euros par mois. La tendance alimentaire est aussi incluse, car le choix alimentaire impacte fortement le budget. Le choix d’une alimentation bio ou locale, végétarienne ou végétalienne par rapport à une alimentation omnivore entraine des coûts supplémentaires. Les plats cuisinés peuvent offrir à la famille, la possibilité d’un meilleur contrôle des dépenses.

Par ailleurs, les saisons ont aussi une influence considérable sur le budget nourriture. Les coûts des produits frais se retrouvent affectés pendant la saison d’hiver, car en raison des conditions climatiques difficiles, la production de fruits et légumes est souvent limitée ; ils coûtent donc plus cher et grèvent sérieusement le budget alimentaire.

Le budget alimentaire pour une famille moyenne France crédit photo : www.photos-gratuites.com
Le budget alimentaire pour une famille moyenne France crédit photo : www.photos-gratuites.com

Les aides gouvernementales

 

Certaines familles, en France, perçoivent des aides alimentaires du gouvernement ce qui sert fortement à couvrir une certaine partie des dépenses en nourriture. Ces aides peuvent aider les familles moyennes en versant des allocations familiales, en accordant des primes d’activités aux familles moyennes en difficulté financière ce qui améliore le pouvoir d’achat de ces familles, et aussi en octroyant des aides pour payer chez les commerçants de détail de la commune ce qui permet à ces dernières de disposer d’un plus important budget alimentaire.

 

L’impact de l’inflation sur le budget alimentaire d’une famille moyenne française

 

En France l’inflation s’était gravement accentuée durant l’année 2022 sur la majorité des produits du quotidien, selon les données de l’Insee, mais les dernières données révèlent que depuis août 2023, hors produits frais, la hausse sur un an des prix de l’alimentation s’atténue, notamment pour le pain, les céréales, la viande, le lait, le fromage et les œufs, les huiles et graisses, le sucre, la confiture, le miel, le chocolat et la confiserie, les boissons alcoolisées et non alcoolisées. Les prix des produits frais augmentent également à un rythme moins soutenu en août 2023 (+9,4 %, après +10,6 % en juillet), du fait du ralentissement des prix des fruits frais et du poisson frais. À l’inverse, ceux des légumes frais accélèrent. 

Cette légère baisse de l’inflation presque insignifiante, apporte toutefois une bouffée d’air frais permettant au budget alimentaire des familles moyennes françaises de respirer, car strangulé par le coût des dépenses qui n’ont fait qu’augmenter au fil du temps et d’autant plus en raison de la crise causée par la guerre en Ukraine.

Cependant, il est clair que cette baisse ne suffit pas pour qu’une famille moyenne française réponde convenablement à ses besoins nutritionnels tout en maintenant des dépenses raisonnables. À cela devraient s’associer quelques stratégies telles que : la planification des repas pour éviter au mieux le gaspillage alimentaire et faire plus d’économies, limiter sinon arrêter les achats de produits en vrac surtout pour les produits périssables, et pourquoi ne pas profiter des coupons et des réductions souvent disponibles pour réduire les coûts.

Le budget alimentaire des familles françaises devient de plus en plus complexe à maintenir à l’équilibre, et bon nombre d’entre elles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins sans les banques alimentaires (association Resto du Cœur, Association l’Abbé Pierre entre autres). Un certain nombre de personnes déclare sauter un repas dans la journée depuis quelque temps par faute de moyens.

2,4 millions de personnes ont recours aux banques alimentaires en France en 2022, c‘est trois fois supérieures à il y a 10 ans selon une étude du réseau des Banques Alimentaires. Le besoin d’aide augmente de manière régulière. Il est à noter que plus de 30 % des nouveaux utilisateurs sont de nouvelles personnes les fréquentant depuis moins de 6 mois et s’y rendant 2 fois par semaine. Ces chiffres montrent bien que le budget alimentaire d’une famille moyenne en France est bien compliqué à maintenir.

Le budget alimentaire pour une famille moyenne France crédit photo : www.photos-gratuites.com

Le budget alimentaire pour une famille moyenne France crédit photo : www.photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article