19 Mars 2024
Temps de lecture 2 min 10 s
Cette année, il aura lieu en France dans la nuit du 31 mars à 2 heures du matin, et marquera le passage à l’heure d’été. Il faudra avancer l’heure d’une heure pour passer à 3 heures.
L’idée d’une modification de l’heure ne date pas d’hier, elle date de 1784. Un certain Benjamin Franklin (inventeur, entre autres du paratonnerre et homme politique américain) avait proposé de modifier l’horaire d’activité d’une heure afin de bénéficier du soleil au maximum, et de réduire ainsi la production et consommation de chandelles et de bougies.
Après de longues années d’oubli, cette mesure restera de nouveau d’actualité puisqu’en 1916, pendant la première mondiale, l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne et la France mettront cette mesure en application dans le but d’économiser le charbon pour l’effort de guerre, et ce changement d’heure durera jusqu’en 1939.
En 1940, retour au changement d’heure. La France garde l’heure d’été, mais repasse à « l’heure allemande ». En effet, la France étant occupée par l’armée allemande et l’état-major allemand se situant à Berlin, donc dans un autre fuseau horaire, cela posait trop de problèmes à l’occupant. Ce changement d’heure a été abandonné en 1945.
Il est revenu d’actualité en 1975, dans le but, une nouvelle fois, d’économiser les énergies par l’ensoleillement. Après le choc pétrolier de 1973/1974 dû à la guerre du Kippour entre Israël et ses voisins arabes, cette mesure s’avère nécessaire pour économiser la consommation de l’or noir, les pays arabes producteurs réduisant d’une manière importante leurs productions de pétrole.
Avec la construction de l’Union européenne, une décision d’harmonisation des pays a été prise en 1998 et mise en application en 2001 afin de faciliter les échanges européens. Elle reste toujours en vigueur.
Il existe deux clans : pour et contre !
Le clan des « pour » : une étude réalisée récemment fait ressortir que le changement d’heure à fait l’économie de 350 GWh/an d’électricité, soit la consommation de 635 000 ménages, mais en 1996 cette économie était de 1200 GWh/an et en 2009 cela représentait 441 GWh/an, il semble donc que ce gain d’énergie représentant une nette diminution, puisqu’il ne représente plus que 0,07 % de la consommation totale d’énergie en France.
Le groupe des contre le changement d’heure : des contraintes avancées au niveau de l’agriculture, des animaux qui paraissent déboussolés, mais aussi au niveau de la sécurité routière et des problèmes de santé dans la population.
Quant au niveau thermique, il est difficile de mesurer d’une manière précise les gains engendrés. Entre également en compte d’un côté les nouvelles lampes basse consommation, et d’un autre côté les téléphones portables, les tablettes, ordinateurs, télévisions, etc. qui augmentent la consommation électrique donc la production aussi… sans parler des batteries de véhicules des véhicules électriques.
La fin devait avoir lieu en Europe en 2019 et il est toujours là, et les discussions restent actuellement au point mort.
76 pays l’appliquent encore : l’Union européenne, les États-Unis, le Canada.
106 pays ne l’appliquent pas, majoritairement en Asie et en Afrique.
65 pays parmi les 106 pays l’ont abandonné pour diverses raisons.