30 Novembre 2023
Temps de lecture 4 min 15 s
Surnommée le « pays des énergies renouvelables », l’Allemagne se distingue comme un leader mondial dans le domaine de la production d’énergie. Les réalités actuelles de la production d’énergie dans ce pays, pleinement engagé envers la durabilité, ainsi que les défis auxquels il fait face retiennent l’attention.
Avec une balance qui penche entre énergie traditionnelle et énergie propre, cet article vous invite à explorer ce paysage dynamique de la production d’énergie dans lequel, l’Allemagne a résolu de tracer un avenir de plus en plus vert.
L’Allemagne est parmi les pays d’Europe les plus grands en termes de production d’énergie. Déjà dans les années 2000, elle avait commencé à se positionner comme un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables.
Ses investissements dans les technologies des énergies vertes et son engagement envers la durabilité ont contribué à améliorer sa réputation. Ce pays a développé une infrastructure diversifiée qui englobe la production de l’électricité à partir de sources variées telles que les parcs éoliens et solaires, l’énergie hydraulique, l’énergie nucléaire et la biomasse.
Avant 2010 l’Allemagne dépendait significativement de l’énergie nucléaire et des combustibles fossiles comme le charbon (le lignite et la houille) et le gaz naturel, pour produire son électricité. Ces sources représentaient une part importante de son mix énergétique. Pour cette raison, l’Allemagne avait des émissions de dioxyde de carbone (CO2) relativement élevées, ce qui devenait préoccupant pour l’environnement. Les énergies renouvelables, bien que présentes, n’avaient qu’une faible contribution au mix énergétique allemand, jusqu’à l’incident qui va survenir en 2010, notamment l’accident de Fukushima, au Japon qui est le principal déclencheur de la transition énergétique en Allemagne.
L’année 2010, marque bien cette période au cours de laquelle l’Allemagne a décidé, suite à l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon, de sortir du nucléaire. Ses huit réacteurs nucléaires les plus anciens sont immédiatement fermés et des objectifs énergétiques ambitieux sont vite fixés. Les engagements de l’Allemagne envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément à ses accords internationaux, ont également joué un rôle majeur dans cette initiative de transition énergétique qui mène vers un approvisionnement avec des sources d’énergie majoritairement régénératives ; d’où l’Energiewende (qui se traduit par révolution énergétique).
L’Energiewende est donc cette politique énergétique mettant un accent sur les objectifs suivants :
L’Allemagne est aujourd’hui un acteur majeur de la transition énergétique mondiale. Avec l’Energiewende, elle s’est imposée comme un grand leader dans l’adoption des énergies renouvelables.
Cependant, cette transition n’est pas sans faille. La transition énergétique pose des défis de grande ampleur :
Pour produire son électricité, l’Allemagne recourt encore au charbon. En début d’année 2023, le charbon représentait 31,5 % de la production d’électricité. Un taux beaucoup plus élevé que les années précédentes. En renonçant à prolonger ses dernières centrales nucléaires, elle n’a d’autres choix que de recourir temporairement au charbon pour passer du gaz russe (suite aux mesures d’embargo des pays européens en représailles de l’invasion russe en Ukraine), en attendant de diversifier encore plus son approvisionnement.
En dépit des nombreux défis qu’elle peut rencontrer, l’Allemagne poursuit sa transition énergétique optimalement. Sur les trois premiers mois de l’année 2023, la production d’énergie à partir de l’éolienne, solaire ou bien hydraulique représente 47,1 %. La production électrique d’origine renouvelable en Allemagne provient principalement de l’énergie éolienne. Il représente désormais un peu plus de 30 % de l’énergie qui alimente le réseau électrique allemand.
L’Allemagne est le troisième producteur mondial d’électricité renouvelable hors hydroélectrique, et occupe le troisième rang pour l’éolien, le quatrième pour la biomasse et le cinquième rang pour le solaire.
Pendant le premier trimestre de l’année 2022, seulement 13 % de l’électricité consommée a été produite avec du gaz comparé aux années précédentes. L’Allemagne a réussi à alléger sa dépendance au gaz pour produire de l’électricité et le nucléaire qui ne contribuait qu’à hauteur de 10,8 % d’énergie primaire en 2010 a vu cette part tomber à zéro après la fermeture des derniers réacteurs en avril 2023.
Au lieu du pétrole, du charbon, du gaz ou du nucléaire, l’électricité allemande provient désormais principalement du vent, du soleil, de l’eau ou de la biomasse. D’ici à 2030, au moins 80 % de la consommation d’électricité allemande devra être couverte par les énergies renouvelables.
Une loi promulguée en 2020 stipule l’arrêt de la production d’électricité à base de charbon par l’Allemagne au plus tard en 2038, tout cela dans le but d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Avant l’Energiewende, une part importante du chiffre d’affaires de la production d’énergie provenait de sources traditionnelles c’est-à-dire de l’énergie nucléaire et des combustibles fossiles. La transition énergétique vers les énergies renouvelables a depuis eu un impact significatif sur l’économie de la production énergétique allemande. L’extension des énergies renouvelables pourrait-elle maintenir l’Allemagne en tant que puissance industrielle ?