Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
14 Avril 2025
Loin d’être un simple secteur, l’agriculture tunisienne est à la fois un pilier économique, un remède aux crises et un espoir pour l’avenir. Comme un enfant prometteur, elle grandit, évolue et façonne l’économie du pays. Mais jusqu’où peut-elle aller ? Quels défis doit-elle surmonter pour atteindre son plein potentiel ? Entre opportunités, contraintes et ambitions, plongeons dans l’univers fascinant d’un secteur qui nourrit bien plus que nos assiettes. Pour répondre à ces questions, découvrons les tendances et les volumes de la production légumineuse tunisienne.
La Tunisie est un pays dynamique concernant son agriculture qui enregistre de très belles performances en chiffres tant pour la production que pour la consommation sur l’activité agricole. En 2021, la Tunisie occupait la deuxième place parmi les exportateurs de produits biologiques, avec une superficie de 297 137 hectares consacrée à l’agriculture biologique. Environ 80 % de la production biologique de Tunisie est destinée à l’exportation. De plus, s'agit du seul pays africain à bénéficier de la reconnaissance d’équivalence avec l’Union européenne et la Suisse en matière d’agriculture biologique. Les revenus dégagés grâce à l’exportation de produits issus de l’agriculture représentent 6 % de la richesse de Tunisie. En effet, le pays a produit 3,13 millions de tonnes de légumes, en 2021 dont 1,41 million de tonnes de tomates et 345 000 tonnes de dattes. Actuellement la contribution de l’agriculture dans l’économie tunisienne dépasse 9,1 %.
Sur le dernier trimestre 2024 et le mois de janvier 2025, le marché des agrumes a connu une croissance significative de ses exportations de plus de 41 %. Cela représente 3 300 tonnes à comparer au 966 tonnes de moins de la même période de l’année n-1.
Aujourd’hui, le marché de gros a été approvisionné avec 2 115 tonnes de produits, dont 1 475 tonnes de légumes et 640 tonnes de fruits.
Le marché a reçu 250 tonnes de tomates, 160 tonnes de piment fort, 45 tonnes de piment doux et 150 tonnes d’oignons. Cette arrivée renforce la disponibilité des légumes et soutient l’offre pour les consommateurs.
Cette année, la production de pommes de terre va atteindre les 13 000 tonnes dans la région de Gafsa. Toutefois, une pénurie de ce produit accentue les tensions entre commerçants et consommateurs.
Les prix au détail se situent entre 0,47 et 1,24 euro au kg. Pour les prix de gros il est considéré que la fourchette et entre 0,33 et 0,87 euro/kg.
L’agriculture reste un pan de l’économie tunisienne, qui nécessite beaucoup d’attention et qui pourrait être le remède pour permettre au pays d’évoluer de manière constante. Mais attention, ce remède reste aussi un enfant en pleine croissance : prometteur, parfois capricieux, mais plein de potentiel — il reste nécessaire de maintenir un travail constant, des investissements adéquats mêlés d’innovation et de compter sur des conditions météo favorables —, il pourrait devenir un véritable champion économique. Alors, prenons-en soin, car comme tout enfant, il a besoin d’attention pour grandir et porter ses fruits… au sens propre comme au figuré.