Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La production agricole espagnole.

La production agricole espagnole.

La production agricole espagnole.

 

La production agricole espagnole.

 

La production agricole rassemble toutes les activités liées à la culture des plantes également ce qui concerne l’élevage des animaux ainsi que la récolte des produits alimentaires ou non alimentaires. Cela inclut la gestion des terres agricoles, l’utilisation des ressources naturelles comme l’eau et le sol. Comment l’Espagne organise-t-elle sa production agricole ?

 

Agrumes en Espagne pour 2023/2024.

 

Pour la campagne agronomique 2023/2024, l’Espagne prévoit de produire 5 754 millions de tonnes d’agrumes, avec une légère hausse de 0,4 % par rapport à l’an dernier, mais une baisse de 14,4 % par rapport à la moyenne quinquennale. Malgré des conditions climatiques extrêmes, la production d’oranges reste dominante à 2 643 millions de tonnes, tandis que les citrons atteindront un record de 1 167 millions de tonnes. L’Espagne demeure le leader mondial des agrumes, exportant en moyenne 3,3 milliards d’euros par saison.

La production agricole espagnole.
La production agricole espagnole.

Excédent commercial et position agricole.

 

En 2023, l’Espagne a enregistré un excédent commercial agroalimentaire de 15,5 milliards d’euros, confirmant sa position de superpuissance agricole en Europe. La production d’huile d’olive a fortement chuté à 666 000 tonnes en raison de sécheresses récurrentes, avec des prévisions modestes de 766 000 tonnes pour 2024. La production de viande, principalement de porc, a atteint 7,62 millions de tonnes, faisant de l’Espagne le 3e producteur mondial avec une forte présence de porcs blancs et ibériques.

 

Les défis de l’agriculture espagnole.

 

La sécheresse prolongée et les températures élevées inhabituelles en Espagne ont exacerbé les défis agricoles malgré le développement d’irrigations plus efficaces, créant une illusion d’abondance. Les coûts élevés des engrais et autres intrants, combinés à la faiblesse du pouvoir d’achat et aux difficultés d’accès au crédit, ont marginalisé les petits agriculteurs, notamment les femmes, qui peinent à adopter les nouvelles technologies. Les manifestations d’agriculteurs sur les frontières franco-espagnoles ont paralysé les routes principales, soulignant les tensions croissantes dans le secteur agricole européen.

 

Position de l’Espagne dans le monde.

 

L’Espagne occupe une position prépondérante dans le secteur agricole mondial, se distinguant par plusieurs aspects clés. Avec la plus vaste superficie agricole utile de l’UE-15, couvrant 25 millions d’hectares, elle dépasse la France. Le pays est renommé pour sa diversité et son volume de productions végétales telles que les fruits, légumes, huile d’olive et vin. Ses filières porcines et bovines viandes sont très compétitives. Malgré des défis naturels, climatiques et structurels, l’Espagne maintient une position de leader grâce à ses 18 millions d’hectares de terres cultivées, dont 4,3 millions sont irrigués, et ses 7 millions d’hectares de prairies et pâturages.

 

La place de l’agriculture en Espagne.

 

Sur un total de 1 633 000 hectares qui sont irrigués, cela représente 3,2 % du territoire national et 10 % des terres cultivées. La répartition des secteurs économiques se présente comme suit : 49 % pour le secteur primaire, 26 % pour le secteur secondaire, et 25 % pour le secteur tertiaire. Parmi la population active, 42 % sont des agriculteurs et des pêcheurs, tandis que 21,3 % travaillent dans l’industrie, dont 1,4 % dans les activités minières.

Heureusement, les agriculteurs ne sont pas en manque de terre à cultiver.

 

La production agricole espagnole. Crédit photos : www.photos-gratuites.com
La production agricole espagnole. Crédit photos : www.photos-gratuites.com
La production agricole espagnole. Crédit photos : www.photos-gratuites.com

La production agricole espagnole. Crédit photos : www.photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article