Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

 Le tourisme en Mauritanie

 Le tourisme en Mauritanie

 Le tourisme en Mauritanie

 Le tourisme en Mauritanie

 

À l’ouest du Mali, entre le Maroc et le Sénégal, la Mauritanie propose un patrimoine et une culture importants aux touristes, qui seront tout autant ravis par les paysages désertiques. Bien qu’elle soit moins fréquentée par rapport à d’autres destinations africaines, elle attire les voyageurs à la recherche d’authenticité et d’aventure.

Voyons les principaux aspects du tourisme mauritanien.

Aspects du tourisme en Mauritanie

 

Nombres de visiteurs et pays d’origine

 

La Mauritanie reste une destination touristique peu fréquentée contrairement à ses voisins comme le Sénégal ou le Maroc. Voici les dernières estimations sur le nombre de visiteurs en Mauritanie :

Avant la pandémie, en 2019, le nombre de visiteurs était estimé à environ 30 000 à 50 000 touristes par année. Au cours des 2022-2023, le secteur retrouve progressivement ses activités touristiques avec environ 20 000 à 35 000 touristes annuels.

Une diversification de visiteurs en particulier des voyageurs spécialisés (désert, affaires, aventures) constitue un effectif attiré par le tourisme mauritanien. L’Europe, 60 à 70 % des touristes y proviennent, tel que la France (30 à 40 % de touristes), l’Espagne et l’Italie (15 à 20 %), l’Allemagne et Pays-Bas (10 à 15 %), Maghreb (10 à 15 %), Afrique subsaharienne (5 à 10 %), Amérique et Asie (inférieur à 5 %).

 Le tourisme en Mauritanie
 Le tourisme en Mauritanie

 

Attractions touristiques.

 

La Mauritanie offre des attractions touristiques spéciales, partant des grandes étendues sahariennes aux sites historiques, en passant par une biodiversité extraordinaire. En voici quelques principales attractions :

Le pays possède un vaste désert où se forment des dunes imposantes, principalement dans le secteur de l’Adrar. Il faut également découvrir la magnifique oasis de Terjit qui offre une piscine naturelle. On y trouve aussi des formations rocheuses lunaires La Côte atlantique de Nouakchott avec ses plages désertes, les expériences culturelles (festival des nomades, marché traditionnel), le parc national du banc d’Arguin (UNESCO) et bien d’autres attirent les touristes.

 

Budget du tourisme en Mauritanie

 

Au cours de l’année 2023-2024, le chiffre global des recettes touristiques annuelles mauritanien était estimé entre 30 et 50 millions de dollars par année (1,5 à 2,5 % du PIB national) ce qui est équivaut à 25 000 à 45 000 USD par touriste. Les sources de recettes proviennent principalement de l’hébergement (35 %) dont 60 % à Nouakchott, du transport local (30 %), la restauration (15 %), les visites et activités (12 %), l’artisanat (8 %).

Le pays vise à porter son budget touristique à 50 millions de dollars et augmenter le nombre des visiteurs à 100 000 par an pour, les années 2025-2030.

 Le tourisme en Mauritanie
 Le tourisme en Mauritanie

 

Les défis du secteur touristique mauritanien

 

 Bien que riche en potentiel, le tourisme mauritanien fait face à plusieurs défis conjecturels et structurels qui ralentissent son développement, on note : Les défis sécuritaires (risques terroristes, conflits locaux), les infrastructures inadaptées (transport, hébergement), saisonnalité accentuée (température supérieure à 45° de mai à octobre), image internationale fragile, gestion du patrimoine, freins administratifs (visa compliqué), concurrence régionale ainsi que l’impact du changement climatique.

 

En somme, la Mauritanie développe lentement un tourisme responsable, elle sollicite une vision touristique nette et claire et un bon investissement pour transformer ses ressources naturelles et sa culture en leviers économiques durables. La Mauritanie semble donc sur la voie de devenir une destination touristique prisée dans les prochaines années.

 

 Le tourisme en Mauritanie
 Le tourisme en Mauritanie

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article