18 Janvier 2016
Écologie, économie, Faire de l'électricité avec l'eau de mer en France
L'idée et la démarche ne sont pas nouvelles et des premiers tests et constructions ont vu le jour fin des années 60.
L'usine marémotrice de la Rance, dans le département de l'Ile et Vilaine, mise en service en 1966 subit depuis 2014, une rénovation importante afin de permettre son bon fonctionnement pour les décennies à venir.
Le barrage de cette usine de 390 mètres de long sur 33 mètres de large a été la première centrale électrique au monde à fournir de l'électricité à partir de la récupération du mouvement des marées montantes et descendantes.
C'est la première source de production d'électricité de la Bretagne puisqu'elle fournit annuellement, à partir de ses 24 turbines, 3,5 % de sa consommation, soit 500 GWh (500 millions de kWh), l'équivalent des besoins en énergie électrique d'une ville comme Rennes qui représente 225 000 habitants.
Toujours en Bretagne, dans les Côtes d'Armor cette fois, par 35 mètres de fond, 4 turbines de 16 mètres de diamètre ont été installées sans forage, la première en 2011, afin d'exploiter l'énergie des courants marins. L' électricité ainsi fournie est transportée sur le continent par un câble de 16 km. L'investissement du site pilote a représenté 40 millions d'euros.
De nouveaux sites de parcs hydroliens réalisés par EDF sont prévus en Basse Normandie et dans le Finistère.
L'avantage de ses sites par rapport aux éoliennes implantées en mer est la régularité des courants et leurs puissances, et évite ainsi la construction de pales géantes.