Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
23 Mai 2025
Conférence Internationale intitulée :
Agadir les 28 et 29 Mai 2025
La Fédération Nationale de l'Electricité, de l'Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) réunit les décideurs et les experts pour examiner les défis de l'eau dans la région.
La Fédération Nationale de l'Electricité, de l'Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) annonce l'organisation de l'importante conférence internationale intitulée "Dessalement 2.0 : La transition énergétique au cœur de l'avenir de l'eau au Maroc et en Afrique de l'Ouest". Cet événement stratégique se tiendra les 28 et 29 mai 2025 à l'hôtel Sofitel Royal Bay Resort à Agadir, Maroc.
La conférence s'inscrit dans un contexte de défis croissants liés au stress hydrique et à l'accélération des changements climatiques. Elle vise à mettre en lumière le rôle central du dessalement de l'eau de mer basé sur les énergies renouvelables comme solution d'avenir indispensable pour assurer la souveraineté hydrique au Royaume du Maroc et dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Elle ambitionne également de fédérer les efforts des décideurs, des acteurs du secteur industriel, des chercheurs, des investisseurs et des institutions concernées, afin d'accélérer le développement de ce secteur vital.
L’organisation de cette conférence internationale s'inscrit dans le cadre de la feuille de route pour l'exportation des secteurs la FENELEC et de ses membres aussi, pour la période 2025-2027, signée avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce, et avec l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). Elle est organisée en partenariat stratégique avec le Ministère de l'Équipement et de l'Eau, et le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable.
La séance inaugurale de la conférence connaîtra une présence ministérielle de haut niveau, ainsi que la participation du Directeur Général de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE), et du Président de la FENELEC et de la CAFELEC. Les sessions verront également la participation d'experts et de représentants d'institutions gouvernementales, d'organismes nationaux, d'entreprises leaders dans le secteur du dessalement et de ses technologies, d'institutions d'investissement et de recherche, ainsi que des représentants de pays d'Afrique de l'Ouest tels que la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée et la Côte d'Ivoire. Les sociétés multi-services régionales participent également à cet événement important, avec en tête la Société de Développement Régional Souss-Massa (SDR Souss-Massa) en tant que partenaire, la conférence se déroulant dans son champ d'intervention territorial.
La conférence se concentrera sur le concept de "Dessalement 2.0", qui repose sur l'innovation technologique, la durabilité environnementale et l'efficacité énergétique, à travers l'adoption des technologies les plus récentes telles que l'osmose inverse améliorée, les nanotechnologies, et les applications de l'intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Elle mettra également en lumière les objectifs ambitieux du Royaume du Maroc dans ce domaine, visant à mobiliser plus de 1,7 milliard de mètres cubes d'eau dessalée par an d'ici 2030, et à couvrir plus de la moitié des besoins en eau potable grâce au dessalement. Des projets majeurs tels que la station de dessalement de Casablanca, la plus grande d'Afrique, seront discutés lors de la conférence.
Le lien entre le dessalement de l'eau de mer et la transition énergétique constitue un axe fondamental de cette conférence, le Maroc visant à porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 52% d'ici 2030, ce qui contribue à réduire considérablement le coût de production de l'eau dessalée et à promouvoir le développement durable.
La Fédération Nationale de l'Electricité, de l'Electronique et des Energies Renouvelables invite tous les médias et les personnes intéressées à participer et à couvrir les activités de cette importante conférence, qui représente une plateforme stratégique pour l'avenir de l'eau au Maroc et en Afrique de l'Ouest.