15 Août 2016
Le marché du logement existant reste orienté à la hausse en ce moment. Plus de 800 000 transactions devraient être normalement signées sur la période de douze mois lissée allant de juillet 2015 à juin 2016.
Pourtant, magrè cette hausse du marché, les plus jeunes ne sont pas vraiment très optimistes. En effet, 67% d'entre eux, pensent qu'ils auront du mal à se loger et 78% qu'ils auront plus de mal que leurs parents au même âge.
70% des jeunes consacrent plus de 30% de leurs revenus pour le logement et 39% ont des difficultés pour régler les loyers ou les emprunts de menière régulière.
Un jeune sur deux est néanmoins propriétaire de son logement et 55 % de ceux qui ne sont pas propriétaires réflechissent sérieusement à devenir des primo-accédants à la propriété .
Dans ce contexte économique difficile, la colocation a le vent en poupe, il ne s'agit plus d’accommodement entre étudiant, aujourd'hui c'est devenu un moyen courant de se loger, mais cela l'est très majoritairement par contrainte financière pour 69% des personnes concernées et preuve en est, 49 % d'entre eux ont opté, dés le départ, pour ce mode de logement afin de trouver une solution aux coûts élevés des loyers.
Ce sont les femmes qui sont majoritaires à 64 % dans ce mode de location contre 36% pour les hommes. La grosse majorité de ces colocations sont des jeunes qui sont en moyenne âgés de moins de 35 ans.