2 Décembre 2018
La pollution des automobiles est connue, mais il est une pollution particulière qui l’est moins, celle des plaquettes de frein des automobiles.
Une autre pollution...celle des plaquettes de frein.
Suite, à une enquête a été menée en 2014, il ressort de celle-ci qu'environ 20% de la pollution engendrée par les automobiles serait dû aux plaquettes de frein.
Depuis bon nombre d’années, nous entendons parler des rejets de dioxydes mais beaucoup moins de la pollution engendrée par les plaquettes des freins des voitures.
La législation européenne s'est saisie du problème et une commission d'experts a été créée afin de tirer les conclusions concernant ce souci.
Pourquoi les plaquettes de frein polluent ?
Composition d'une plaquette de frein : l'amiante en a disparu en 1997. C 'était un matériau capable de résister à de très fortes chaleurs, plusieurs centaines de degrés Celsius.
L'amiante a donc été remplacé par des ajouts de fibre de verre et du carbone. Il y a aussi des particules de cuivre et de céramique.
Le frottement des plaquettes sur les disques rejette des particules très fines dans l'air, notamment du cuivre, à l'origine de certaines maladies : asthmes, bronchites chroniques, cancers ….
Cependant, il existe différents types de plaquettes de frein sont sur le marché : plaquettes bas de gamme, génériques, hauts de gamme, commerciales...
Cinq états américains ont déjà prévu de limiter le taux de cuivre à 5% dans les plaquettes de frein à partir de 2020 et de le supprimer totalement en 2026 pour limiter la pollution de ces plaquettes de frein.