Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

La production de betteraves en France

Temps de lecture 2 min 05 s

La production de betteraves en France

La production de betteraves en France

La production de betteraves en France

 

Qu’est-ce qu’une betterave ?

C’est un légume qui est cultivé pour ses racines charnues, utilisé pour l’alimentation humaine, pour faire du sucre, et comme plante fourragère. Et depuis peu comme biocarburant… un peu de détails sur ces différents types de betteraves.

 

Il existe trois sortes de betteraves différentes :

     La betterave potagère

     La betterave sucrière

     La betterave fourragère (alimentation animale)

La production de betteraves en France
La production de betteraves en France

La betterave potagère, appelée aussi betterave rouge :

Il s’agit une plante originaire du Proche-Orient. Semée en avril, on la récolte jusqu’aux gelées. Elle pousse partout en France, mais nécessite un arrosage dans les régions plus chaudes. Les principaux centres de production se situent surtout dans le centre de la France, essentiellement dans le Loiret qui représente 50 % de la production nationale, en Normandie, en Picardie et dans le Nord, sur une superficie cultivée totale de 3100 hectares pour un rendement annuel de 140 000 tonnes (18 %).

La France se classe 2e producteur européen derrière la Pologne avec 280 000 tonnes (36 %), sur un total de 780 000 tonnes produites en Europe.

Les bienfaits de la betterave rouge : Elle se mange cuite et de différentes façons. Le jus de betterave rouge, riche en fer, peut se boire journellement, et d’après certains spécialistes du milieu médical et sportif, il réduit les inflammations, aide l’endurance cardio-respiratoire, réduit la fatigue musculaire, fait baisser la tension artérielle.

La production de betteraves en France
La production de betteraves en France

La betterave sucrière : En 1747, un pharmacien allemand avait réussi à extraire du sucre de cette betterave. 

En 1811, un décret impérial en demande la mise en culture et c’est en 1812 qu’a été créée l’Industrie du sucre de la betterave en France.

Elle pousse principalement au nord de la Loire : dans le nord-est, en Île-de-France, en Normandie, dans le Nord et surtout en Picardie.

Elle est la première culture industrielle en France. Les agriculteurs la sèment en mars pour une récolte en octobre. La production en France représente près de 30 millions de tonnes auxquelles s’ajoutent 2 millions de tonnes de cannes à sucre récoltées. La France se situe au premier rang européen et au 2e rang mondial derrière la Russie. La production mondiale s’élevant de 273 millions de tonnes.

À titre indicatif, il faut 8 betteraves pour faire un kilo de sucre.

La production de betteraves en France
La production de betteraves en France

La betterave fourragère cultivée pour les animaux : vaches, moutons, chevaux, lapins, porcs, car elle reste un atout incontestable pour leurs alimentations avec une valeur énergétique importante. Elle se sème au printemps pour une récolte effectuée à l’automne.

 

Cette betterave se conserve dans des silos 4 à 5 mois après la récolte, et se consomme pendant l’hiver. C’est un complément naturel des herbes et du foin que mangent les animaux.

La productivité à l’hectare est particulièrement importante puisqu’un hectare donne environ 100 tonnes de betteraves.

Elle peut être consommable pour les humains, car elle a une bonne valeur nutritive, mais reste moins parfumée que la betterave potagère.

 

La betterave pour le carburant agricole : il s’appelle le biocarburant ou plutôt agrocarburant et son origine vient vraiment de l’agriculture puisque le sucre des céréales est transformé en alcool par fermentation. En France, son origine est la betterave sucrière.

La production de betteraves en France

La production de betteraves en France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article