Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La formule 1 : Championnat du monde de formule 1

Temps de lecture 2 min 35 s

La formule 1 : Championnat du monde de formule 1

La formule 1 : Championnat du monde de formule 1

La formule 1 : Championnat du monde de formule 1

 

Qu’est-ce que la FORMULE 1 ?

 

Il s’agit de la catégorie REINE du sport automobile. À ce jour, elle se situeau même niveau d’importance que la coupe du monde de football, que les J.O., ou que la coupe du monde de rugby.

 

La Formule 1 se déroule chaque année sous forme de championnat du monde, on appelle cela une saison.

 

Histoire et évolution de la formule 1

 

En 1906 a eu lieu le Premier Grand Prix automobile, il s’agissait du Grand Prix de l’ACF : l’Automobile Club de France. Cette course s’est disputée au Mans.

 

En 1946, et afin d’harmoniser les règles de la CSI (commission sportive internationale) et de la FIA (fédération internationale de l’automobile) qu’a été créée la Formule 1, qui prit définitivement son nom en 1949.

C’est sur le circuit de SILVERSTONE, en Angleterre, qu’est né en 1950 le premier Championnat du monde F1 à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Les premières années de ce championnat ont été difficiles en raison de problèmes financiers,

mais l’arrivée en 1953 de l’écurie MASERATI, et en 1954 des écuries MERCEDES BENZ et LANCIA ont véritablement lancé ce championnat. L’écurie FERRARI écumait déjà d’autres épreuves depuis 1948.

 

En 2024, la saison F1 durera longtemps. Elle commence le 2 mars et se terminera le 8 décembre

après 24 Grands Prix sur les plus grands circuits du monde.

Le premier GP aura lieu à Bahreïn le 2 mars 2024, il s’agira du 1102iéme GP du Championnat du monde depuis 1950, et le dernier sera celui d’ABU DHABI le 8 décembre.

 

Depuis 1950, les voitures ont subi, et à tous les niveaux, de nombreuses avancées technologiques, si bien qu’aujourd’hui une Formule 1 n’a plus rien de comparable aux bolides des premiers grands prix. À titre d’exemple :

 En 1950, la vitesse moyenne du vainqueur du Grand Prix de Monza s’élevait à 176 k

m/h. En 2018, la vitesse moyenne du vainqueur sur ce même circuit était de 240 km/h.

La formule 1 : Championnat du monde de formule 1
La formule 1 : Championnat du monde de formule 1

En 1950, il n’y avait pas de ceinture de sécurité, les pilotes n’avaient pas de combinaison ni de casque, ou simplement un casque en cuir. C’est seulement en 1968 que le casque intégral s’est généralisé.

Depuis quelques années l’avancée technologique et l’organisation ont permis de battre des records en termes de « rentrée au stand ». Aujourd’hui un passage au stand lors d’un Grand Prix se situe aux environ de 20 secondes et le changement des quatre pneus se fait en 2,2 secondes.

 

Actuellement ces voitures sont des monstres par leurs puissances. Elles développent entre 850 et 1000 chevaux et peuvent atteindre des vitesses de 360 km/h, pour un poids de 745 kg pilotes compris.

Les moteurs sont des V6 turbo de 1,6 litre de cylindrée.... mais nous n’en saurons pas plus.

 

Quelques précisions : l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 2,5 secondes, que la consommation tourne autour de 50 litres aux 100 km et qu’un pneu se paie environ 1500 €.

 

Le prix d’une F1 reste difficile à connaître, mais les spécialistes l’évaluent à 15 millions d’euros et un moteur avoisine les 200 000 euros. Le budget d’une écurie de F1 pour la saison 2023 se situe aux environ de 155 millions d’euros.

 

Concernant le salaire des pilotes de F1, il varie suivant les écuries, les performances les points marqués. Le salaire moyen 2023 se positionne à 14 millions d’euros, sachant que Mr Hamilton a touché 45 millions €, plus 25 millions de primes, et que le 20e du classement a touché 1 million d’euros.

 

L’apport de la F1 dans la voiture de Monsieur « Tout le monde » :

 

Les constructeurs continuent de bénéficier des innovations apportées à la Formule 1, si bien que la voiture du quotidien et la F1 marchent main dans la main, en ce qui concerne la sécurité, les aides à la conduite, les carburants, etc., et cela d’autant plus qu’une nouvelle page importante doit s’écrire : celle de l’écologie.

La formule 1 : Championnat du monde de formule 1

La formule 1 : Championnat du monde de formule 1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article