12 Juin 2023
Fait souvent inconnu de la part du grand public, la péninsule ibérique est le lieu de la production mondiale de liège, avec deux pays leaders, de loin devant les autres producteurs, le Portugal étant largement devant l’Espagne pour cette production.
La production mondiale de liège s’élève à 300 000 tonnes par an, soit l’équivalent de 10 kg par seconde. L’Europe (l’Union européenne) représente environ 80 % de cette production, le Portugal à lui seul représente 50 % de cette production et l’Espagne 25 % environ.
Le Portugal possède une superficie cultivée représentant 25 % de la surface de chêne liège du globe et produit à lui seul 60 % des exportations mondiales de liège.
Le liège est tiré du chêne-liège. On obtient le liège en récupérant son écorce. Il s’agit du seul arbre auquel il est possible de retirer l’écorce sans qu’il ne meure.
Cependant il ne faut pas faire n’importe quoi, et la récolte ne se fait pas immédiatement. Il faut, en effet, patienter 25 années après la plantation d’un chêne-liège, et la première fois où l’écorce va être prélevée.
Ce premier prélèvement se nomme « le liège vierge ». La qualité de ce liège vierge n’est pas suffisamment bonne pour le destiner à la fabrication de bouchons. Il est donc réservé à d’autres usages comme l’isolation thermique ou phonique.
Il faudra de nouveau patienter avant la prochaine récolte de liège neuf années. Ce liège est toujours considéré d’une qualité insuffisante pour fabriquer des bouchons.
Le troisième prélèvement sur le chêne-liège se fera après une nouvelle attente de 9 ans. C’est cette récolte qui sera, si sa qualité est validée, utilisée pour les bouchons de vin ou de champagne. Après la plantation de l’arbre, il faut donc attendre 43 ans environ pour que le liège récolté soit utilisable pour les bouchons. Les récoltes précédentes sont, elles, destinées à d’autres usages.
Le liège est utilisé majoritairement (entre 70 et 75 %) pour faire des bouchons pour les bouteilles de vin ou les bouteilles de champagne.
Le risque de liquide bouchonné, et l’évolution des technologies créant des bouchons en matières synthétiques ont quelque peu freiné la production et la vente de bouchons de liège, il y a de cela quelques années.
Cependant, les débouchés pour le liège sont nombreux. Il est utilisé dans le bâtiment pour l’isolation phonique et l’isolation thermique. Grand nombre d’autres articles sont créés avec le liège, des casquettes, des trousses d’écolier, des sacs à main, des dessous de plat, des pochettes, etc. Il suffit de visiter les grandes villes touristiques du Portugal pour trouver des boutiques souvenirs emplies de sujets et gadgets en liège. N’oublions pas non plus les fameux « bouchons de pêche », et découvrons les nouveautés permanentes dans la mode par exemple, mais aussi d’autres innovations comme des briques de yoga.
La principale région de la culture du chêne-liège au Portugal est Alentejo et aussi la région de Comporta. Le Portugal possède 736 000 hectares de chênaie.
Surveillons ce produit qui possède bon nombre de vertus, dans les années à venir. Outre celles évoquées, des études sont menées actuellement pour utiliser le liège contre le rayonnement des ondes par exemple, et un grand constructeur germanique travaille actuellement sur des prototypes écologiques en incluant le liège dans ses différents tests.