22 Septembre 2023
Les raisons de poursuivre des études supérieures ne sont pas homogènes, mais la question du budget pour ces études est inéluctablement commune aux étudiants. Pour ces derniers, il importe de se trouver dans de bonnes dispositions et d’étudier à moindre coût. Le Maroc étant l’un des rares pays d’Afrique à avoir un système éducatif dynamique et des infrastructures modernes, ses établissements privés attirent de nombreux étudiants, d’autant que ceux-ci sont majoritairement « jumelé » avec des écoles supérieures ou universités françaises. Cela permet d’obtenir une double diplomation (Marocaine et Française) sans connaître les frais des coûts de la vie très élevés en France.
Le Maroc compte de nombreux établissements universitaires privés qui proposent diverses formations et spécialités.
Les exigences budgétaires de ces écoles partent de l’admission au type de formation, et parfois plus loin, selon qu’il s’agit d’étudiants étrangers ou résidents.
Selon les établissements, les frais de scolarités sont variés, et cela pour des raisons telles que : le type de formation, le train de vie dans la zone ou la région d’études…
Le coût de la formation s’élève en moyenne à 62 000 dirhams par an, soit environ 5 675 euros, sans compter les frais d’admission ou d’inscription à la formation, qui peuvent aller jusqu’à 5 000 dirhams soit 455 euros.
En dehors des frais d’admission dans ces établissements qui sont extrêmement variés, le coût de la formation s’élève en moyenne à 35 000 dirhams, environ 3 200 euros l’année.
Les frais de scolarité sont en moyenne de 44 000 dirhams soit environ 4 030 euros annuellement, avec des frais d’inscription allant jusqu’à 3 000 dirhams soit près de 275 euros. Soit une année d’études à environ 4300 euros.
En tenant compte, à part les frais d’inscription, les écoles supérieures privées de droit au Maroc peuvent coûter jusqu’à 72 000 dirhams environ, soit près de 6 600 euros par année.
La scolarité annuelle dans ces établissements est en moyenne de 34 000 dirhams, environ 3 115 euros.
Dans les écoles privées de médecine, de commerce et d’autres sciences, les frais de scolarité peuvent aller au-delà de 120 000 dirhams/an soit environ 11 000 euros.
Des possibilités de poursuivre des études entièrement ou partiellement financées au Maroc sont aussi proposées dans plusieurs établissements privés. Cependant, l’éligibilité à ces bourses est fonction de nombreux critères auxquels doivent répondre les candidats. Évaluer le budget dans ce cas prend en compte de nombreux paramètres, notamment les spécialités d’études, la documentation requise pour l’inscription qui est parfois coûteuse.
Pour les candidats étrangers, l’évaluation du budget prend en compte les frais de voyage et de subsistance (loyer et alimentation) et quelques frais supplémentaires qui peuvent s’imposer.
Par ailleurs le budget d’études supérieures dans les établissements privés du Maroc tient aussi compte du niveau ou cycle d’études auxquels les candidats s’inscrivent.
Il est vrai que les écoles privées marocaines sont très réputées pour la plupart, et arrivent à répondre à la satisfaction en termes d’éducation et de formation des étudiants. Mais les universités publiques du Maroc sont tout autant réputées et coûtent largement moins cher. Pourtant des sondages démontrent que les étudiants préfèrent étudier dans le privé plutôt que dans le public.
Qu’est-ce qui pourrait justifier ce choix des étudiants ?