24 Janvier 2024
Temps de lecture 2 min 40 s
Une équipe de basket professionnel, c’est bien plus qu’une collection de joueurs talentueux. Un match de basket professionnel peut, de loin, sembler simplement un ballet de dribbles, de rebonds et de tirs réussis, mais de près le tout représente l’investissement de ressources considérables. Un investissement sans réserve qui fait de chaque match une épopée. Penchons-nous sur le budget nécessaire pour tenir en place une équipe de basket professionnelle.
Une équipe de basket professionnelle est une équipe qui participe à une ligue professionnelle de basket-ball. La création d’une équipe de basket professionnelle, ainsi que son entretien, demande un budget très élevé en raison des exigences que présente une équipe de basket pro.
Dans le budget, les dépenses comprennent les salaires des joueurs, ceux des entraîneurs, des assistants, des médecins, des physiothérapeutes, des nutritionnistes, des analystes de données, etc. ainsi que les charges sociales qui les accompagnent. Il y a en plus, les coûts de voyage, d’hébergement, de nourriture, de formation, d’équipement, de marketing, de publicité, de sécurité, d’assurance, de taxes, de frais juridiques, etc.
Tous ces frais peuvent être si élevés que ce n’est pas aisé pour tous de créer et d’avoir une équipe de basket pro.
En France, par exemple, le budget moyen pour la saison 2022-2023 de la première division a été de 6,8 millions d’euros pour une équipe. Les clubs doivent avoir une solide base financière pour pouvoir se permettre une équipe de basket professionnelle. Toutefois, même les clubs peuvent être soumis à des règlementations strictes en matière de finances, de sorte que seuls les clubs stables financièrement peuvent se permettre une équipe de basket professionnelle.
Les ligues professionnelles de basket sont des compétitions de haut niveau et sont généralement associées à des villes ou des régions spécifiques. Parmi les principales, on compte :
Le budget de participation à une ligue professionnelle basket-ball dépend de plusieurs facteurs tels que la ligue, la ville, les joueurs, les entraîneurs, les équipements, etc.
Les budgets des équipes de la NBA par exemple, pour la saison 2022-2023 sont considérablement variés ; ils vont de 86 958 881 dollars pour les Dallas Mavericks, à
153 124 127 dollars pour les Miami Heat, très loin du budget de l’ASVEL à 20 millions d’euros pour cette saison.
Les budgets des équipes de la NBA sont principalement utilisés pour payer les salaires des joueurs, des entraîneurs, des assistants, des équipements, etc. Et ces budgets peuvent être beaucoup plus élevés.
Les équipes de basket professionnelles peuvent être financées de plusieurs manières, notamment par des sponsors, des investisseurs, des subventions gouvernementales, des ventes de billets, des droits de diffusion, etc.
Pendant la pandémie de Covid-19, les clubs de basket-ball professionnels français ont bénéficié de subventions publiques durant la crise sanitaire, qui leur a permis de faire face aux pertes de revenus engendrés par les différents confinements. Les subventions publiques représentent une part importante du budget des clubs de basket-ball professionnels en France.
Les clubs peuvent également générer des revenus grâce à des partenariats avec des entreprises, des ventes de billets, des droits de diffusion, des produits dérivés, etc. Les investissements privés peuvent également être une source de financement pour les clubs et les clubs peuvent aussi compter sur les organisations des évènements de collecte de fonds tels que les ventes aux enchères, les galas, etc.
L’univers du basket professionnel révèle une réalité financière complexe, mais cruciale. Chaque dollar investi devient le carburant qui propulse les équipes vers de nouveaux sommets.
Ainsi, sur et en dehors du terrain, le basket-ball professionnel évolue en suivant les notes d’une mélodie économique où chaque mouvement sur le parquet représente un investissement dans l’avenir.