Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La France est-elle leader mondial du fromage ?

Temps de lecture 3 min 45 s

La France est-elle leader mondial du fromage ?

La France est-elle leader mondial du fromage ?

La France est-elle leader mondial du fromage ?

 

La France a la réputation d’avoir une quantité impressionnante de fromage et aussi d’en consommer beaucoup. Le Général De Gaulle avait d’ailleurs déclaré qu’il était impossible de gouverner un pays qui a plus de 258 fromages. Les Français ont pour habitude de manger le fromage entre le plat et le dessert ou entre la salade et le dessert, mais il est aussi consommé en plat principal dans les fondues, les raclettes, tartiflettes, mais aussi les gratins. La tendance de la consommation de fromage évolue aussi avec la création d’en cas pour les moments apéritifs.

La France est connue pour ses fromages mais occupe t’elle la première place mondiale ?

 

La production et la consommation de Fromage en France :

Depuis l’année 2012, la baisse de la production de fromage en France est régulière et significative. Nous pouvons distinguer trois grandes familles de fromage par ordre de production :

  • Le fromage de lait de vache
  • Le fromage de lait de chèvre
  • Le fromage de lait de brebis

En 2020 la production de lait de vache représente 1,6 million de tonnes, en seconde position le lait de chèvre situe sa production à 100 000 et enfin la production fromage au lait de brebis s’élève à 60 000 tonnes. Le Roquefort par exemple, (fromage bleu produit dans la moitié de la France) est un fromage au lait de brebis.

Les Français consomment 850 000 tonnes de formages annuellement au détail. Ce chiffre représente une moyenne d’environ 27 kilogrammes de fromage par Français et par an. 4,5 litres de lait de brebis sont nécessaires à la production d’un kilogramme de fromage de roquefort.

Cette consommation représente une valorisation des ventes d’environ 8,5 milliards d’euros / an dans notre pays.

Qui sont les producteurs de fromages dans l’hexagone ?

Les principaux industriels de la transformation du lait en fromage en France sont les sociétés Lactalis, Danone, Savencia et Sodiaal. Ces sociétés sont leaders sur le marché français mais sont également positionnées au niveau planétaire puisque Lactalis est également le leader mondial avec un CA de 22,6 milliards d’euros, 1/3 étant réalisé par les ventes de fromages (année 2021).

Les Français sont des gros consommateurs de fromage, mais les fromages français sont aussi forts appréciés à l’étranger.

 

La France est-elle le leader mondial du fromage ? 

 

Avec 667 000 tonnes de fromages français exportées annuellement, représentant une manne de 3,8 milliards d’euros, cette quantité exportée, positionne la France dans la tête du classement des exportateurs de fromage.

Malgré cela des pays européens font mieux que la France. Ils sont au nombre de trois. Il s’agit de l’Allemagne, les Pays-Bas ainsi que l’Italie, la France se classant quatrième dans ce classement des exportateurs de fromages.

Les Français apprécient tellement la consommation de fromage que notre balance commerciale sur ce type de produit est quasiment équilibrée, nos importations couvrant presque nos exportations. Les exportations ont considérablement augmenté depuis 2010, à hauteur de 93 % (de 277 000 tonnes à 530 000 tonnes) représentant en France 1,8 milliard d’euros environ.

La France est-elle leader mondial du fromage ?
La France est-elle leader mondial du fromage ?

Comment les Français consomment le fromage ?

Comme nous l’avons dit en introduction, le formage est consommé sous différentes formes, y compris en pizza ou dans les salades composées. A tel point que pour 37 % des Français, le fromage est consommé quotidiennement. 

Les dépenses des Français pour leurs achats de fromages représentent un cumul de 8,5 milliards d’euros.

Les achats de fromages ont principalement lieu dans les enseignes de grande distribution. Le comté, le reblochon et bien sûr l’emmental sont les fromages qui représentent le plus gros chiffre d’affaires.

Les Français consomment beaucoup de fromages, mais recherchent assurément la qualité des produits. Ils cherchent souvent les formages validés AOP ou AOC (appellation d’origine protégé – norme française, et appellation d’origine contrôlée – norme européenne) qui garantissent la qualité des normes de production mais aussi la région définit de production.

Enfin un nouveau label commence à avoir une réputation et un crédit auprès des consommateurs : le label AB pour produit biologique. 50 % des consommateurs de formages français répondaient vouloir manger du fromage bio en 2020, alors que 40 000 tonnes de fromage bio étaient réalisées.

Les fromages au lait de vache sont les plus consommés par les français (environ 42 fois annuellement) pour un montant d’achat de 230 euros par foyer pour l’année.

A coté de ces labels, de ses marques, de ces noms historiques de fromages dans notre pays, il est fort à parier que ce marché du fromage français va encore évoluer dans les années à venir. En effet, de nouveaux segments apparaissent, pour satisfaire de nouveaux groupes de consommateurs, des fromages sans lait font leur apparition. Le fromage végétal arrive progressivement sur le marché pour répondre aux attentes des régimes végan ou végétalien. Ces fromages au goût proche de certains fromages actuels sont 100% à base végétale, réalisés avec du lait d’avoine, d’amande ou de soja, ne contiennent aucun produit d’origine animale.

 

La France est-elle leader mondial du fromage ?

La France est-elle leader mondial du fromage ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article