29 Février 2024
Temps de lecture 3 min 20 s
À l’aube d’une ère prospère, le Sénégal se profile comme une destination incontournable. Cet article explore donc l’importance cruciale du tourisme dans le dynamisme économique du pays, en mettant en lumière les différentes facettes de cette industrie bien partie pour devenir un moteur de croissance durable.
L’histoire du tourisme sénégalais a pris de la valeur avec le temps. Le pays est devenu une destination prisée grâce à des évolutions significatives, notamment des infrastructures améliorées et des moyens de transport plus accessibles. Aujourd’hui encore, le tourisme est considéré comme la deuxième source de revenus du pays, contribuant à plus de 6 % du PIB sénégalais et favorisant la création d’emplois. Cela renforce les liens entre les visiteurs du monde entier et les trésors que recèle cette nation ouest-africaine. Ce pays dit de la « teranga » est doté d’une nature généreuse et d’une diversité culturelle fascinante qui se présentent comme des atouts économiques exceptionnels qui font du Sénégal une terre d’opportunités avec un secteur touristique prospère.
Le Sénégal présente un éventail de ressources touristiques. On compte environ 700 km de côtes le long de l’océan Atlantique et des plages ensoleillées propices aux activités nautiques. Le pays possède aussi un patrimoine culturel et naturel riche avec des sites tels que Gorée, Saint-Louis, le Parc National du NIokolo-Koba, l’île de Gorée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, etc. Le Sénégal dispose aussi d’un système d’aviation civile qui répond aux normes de sureté et de sécurité, ce qui facilite les déplacements aériens.
Parmi les villes les plus touristiques du Sénégal, la capitale Dakar, est la zone la plus fréquentée par les touristes. C’est le poumon économique du pays avec ces grands marchés animés, tels que Sandaga, Kermel et Tilène ainsi que des sites emblématiques comme la grande mosquée de Dakar et la Place de l’Indépendance. En 2017, Dakar a accueilli environ 1 400 000 touristes d’Afrique et d’Europe avec des recettes s’élevant jusqu’à 500 milliards de francs CFA soit près de 770 millions d’euros. Il y a aussi Le Lac Rose, un site incontournable situé à 30 km au nord-est de Dakar, avec sa teinte rosée du fait de la présence d’une algue qui oxyde le fer, et son lac au milieu des dunes de sel qui permet d’extraire de l’or blanc il attire de nombreux touristes. Saint-Louis, l’ancienne capitale coloniale s’aligne aussi parmi les attractions les plus touristiques grâce à son grand nombre d’infrastructures, ses ruelles pittoresques et son ambiance artistique. Beaucoup d’autres régions et sites touristiques charment les visiteurs et réponds aussi bien à des offres touristiques variées.
L’économie sénégalaise s’ouvre de plus en plus aux horizons du tourisme et ses retombées positives se font ressentir dans l’hôtellerie, la restauration, les transports et le commerce local. La destination Sénégal a enregistré, entre 2022-2023 plus de 2 millions de touristes étrangers dans l’ensemble du pays, contre 1 700 000 touristes en 2019. La Banque of Africa (BOA) a enregistré une hausse de 11,2 % de son total, bilan passé à 696 306 millions de FCFA à la fin de décembre 2022 soit environ 1,2 millions d’euros. Le Port Autonome de Dakar a enregistré la même année 291 247 pleins, 191 007 vides et 47 470 transbordements avec un trafic d’EVP hors terminal à conteneurs Dakar Terminal s’élevant à 73 272. L’aéroport de Dakar quant à lui a enregistré 50 % de visiteurs français, près de 5 % de visiteurs américains, 4 % de Belges et environ 3 % d’espagnols et d’italiens.
Après la crise de COVID-19, le secteur touristique sénégalais a entamé une reprise en 2022, avec un budget du Ministère du Tourisme et des Transports aériens s’élevant à près de 146 milliards de FCFA soit près de 22,5 millions d’euros alloué en autorisation d’engagement et 35,3 milliards de FCFA soit environ 543 millions d’euros en crédits de paiement. Ce budget a été réparti entre différents programmes de développement d’infrastructures, d’aéroportuaires et d’offre touristique.
Au Sénégal, on retrouve trois formes de tourisme, notamment le tourisme d’affaires qui est le plus développé à Dakar, le tourisme balnéaire très pratiqué à Dakar et Saint-Louis et le tourisme culturel et naturel qu’offre le Sénégal grâce à culture riche et sa nature exceptionnelle.
Le tourisme au Sénégal représente bien un pilier important de l’économie et plus qu’une simple escapade touristique, le Sénégal trouve dans son patrimoine culturel et naturel des atouts économiques exceptionnels. Cet essor touristique semble durable et offre ainsi des perspectives prometteuses pour le Sénégal. Néanmoins, des effets négatifs tels que la surpopulation, la dégradation environnementale, la perte de l’authenticité culturelle pourraient donner suite à une mauvaise gestion du tourisme et entrainer une chute de ce secteur. Pour maximiser les avantages économiques du tourisme tout en préservant l’intégrité du patrimoine sénégalais, il faudra davantage investir dans l’infrastructure touristique, la formation du personnel et la promotion plus responsable du tourisme.
Espérons que la crise politique que connait le pays ces derniers jours ne vienne pas entraver la sérénité du pays et la marche en avant de son tourisme.