Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
20 Mai 2025
L’Argentine est l’un des principaux producteurs agricoles au monde, possède des vastes étendues de terres fertiles, une technologie agricole avancée et un climat varié. Le secteur agricole représente environ 10 % du PIB argentin et ses revenus sont essentiels pour stabiliser l’économie du pays.
Découvrons ensemble l’impact de secteur dans l’économie national.
L’Argentine est un leader international dans la production de maïs, soja et de blé. Parmi les céréales et oléagineux qui sont les produits majeurs de l’agriculture en Argentine, nous avons :
Le maïs, avec une superficie d’environ 10 millions d’hectares de terre cultivée et une production estimée à 60 millions de tonnes avec environ 70 % de la production exportée (en 2022), la recette au cours de cette année était d’environ 10 milliard de dollars. Le blé occupe 6,5 millions d’hectares de superficie cultivée en 2022, avec une recette de 5 milliards de dollars pour une production de 20 millions de tonnes et représente 60 % des exportations. Le sorgho, au cours de la même année, a produit 3 millions de tonnes et environ 0,8 million d’hectares cultivées. L’Argentine se classe dans les tous premiers pays au monde exportateurs de céréales principalement le maïs et le blé. Les principales destinations des exportations sont l’Afrique le Moyen-Orient et l’Asie avec près de 12 millions de tonnes de blé et 40 millions de tonnes de maïs.
Parmi les oléagineux, on distingue : le soja, environ 16,5 millions d’hectares de terre cultivée (2022) pour une production d’environ 50 millions de tonnes, la recette annuelle a été d’environ 20 milliards de dollars. Le tournesol, environ 3,5 millions de tonnes produit en 2022 sur une superficie d’environ 1,5 million d’hectares. Premier exportateur mondial d’huile de soja, en 2022, l’Argentine a exporté environ 30 millions de tonnes de soja et 1 million de tonnes de tournesol. Pour l’année 2022, le total des exportations pèsent à hauteur de 30 milliards de dollars dans la balance commerciale de l’Argentine.
En dehors des oléagineux et des céréales, l’Argentine est très riche en production fruitière (pommes, agrumes, etc.)
Voici les principales productions fruitières :
Les agrumes (mandarines, oranges, pamplemousses, citrons) sont principalement produits dans les régions de Tucuman, Rios et Corrientes ; la production annuelle est d’environ 2,5 millions de tonnes. La production se situe à environ 1.5 million de poires et de pommes chaque année. Raisins, la production annuelle est d’environ 2 millions de tonnes. Les baies (myrtilles, framboises, fraises), environ 50 000 tonnes sont produites par année et autres fruits. La partie exportée de cette production fruitière a pesé à hauteur de 1,5 milliards de dollars dans l’économie du pays.
Voici quelques produits légumiers : La tomate (environ 1 million de tonnes par année), la pomme de terre (près de 2,5 millions de tonnes par année), l’oignon (environ 1 million de tonnes par an), courges et courgettes (soit 500 000 tonnes par année). Comme pour les fruits une grande part de la production de légume génère un important chiffre à l’exportation, estimé é 500 millions de dollars pour 2022. Ce secteur (fruit et légumes) représente près de 5 % des exportations agricoles de l’Argentine.
En 2022, sur une surface agricole cultivée représentant 37 millions d’hectares, c’est près de 40 milliards de dollars qui sont issus de ce secteur.
L’agriculture en Argentine est un secteur vital et dynamique pour l’économie national. La production et l’exportation des produits agricoles contribuent essentiellement au développement économique du pays. Par ailleurs, elle doit relever les défis liés aux politiques économiques et à l’environnement.