Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

La démocratie

Temps de lecture : 2 min 15 s

La démocratie

La démocratie

La démocratie

Le grec SOLON serait le « Père » de la démocratie et qui l’aurait instaurée à Athènes au 5éme siècle av. J.-C.

 

Qu’est-ce que la démocratie ?

 

Il s'agit d'un régime politique où le gouvernement d’un pays est détenu par le peuple, et les décisions publiques sont prises par les citoyens lors des votes.

 

En France nous avons une démocratie parlementaire. Cette démocratie à sa base sur une institution qui s’appelle le parlement, et ce parlement est constituée de représentants élus par le peuple. La souveraineté du pays appartient au peuple, elle est fixée par l’article III de la Constitution du 4 octobre 1958.

 

Les lois de la démocratie permettent au peuple de changer de gouvernement de manière légale tout en respectant les procédures fixées par les lois.

Un régime politique qui s’opposerait à la démocratie se définit alors comme un régime dictatorial ou même tyrannique, et le pouvoir serait tenu par une seule personne au mépris des droits.

 

Les caractéristiques de la démocratie sont fondamentales, c’est-à-dire respect des droits de l’homme, de la liberté d’expression, de la presse, de réunion, de culte, de conscience.

Il y a aussi le changement de gouvernants, et accepter la division des pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire.

La démocratie
La démocratie

Les 14 principes de la démocratie :

 

  1. Participation des citoyens aux votes, aux assemblées municipales, aux manifestations pacifiques, aux débats publics.

 

  1. L’égalité entre tous et à tous les niveaux.

 

  1. La responsabilité : les femmes et hommes politiques qui ont été élus restent responsables devant le peuple.

 

  1. La transparence : les actions du gouvernement, les résultats et leurs implications vis-à-vis des électeurs.

 

  1. La tolérance politique : la majorité étant démocratique, il n’en reste pas moins que la minorité existe bien et qu’elle doit être entendue.
  2. Le système multipartite : le choix pour les électeurs de choisir entre plusieurs partis politiques. S’il n’y a qu’un seul parti, on ne parle plus d'une démocratie, mais d'une dictature.

 

  1. Le contrôle des abus de pouvoir : il y a abus de pouvoir lorsque le gouvernement décide qu’il se trouve au-dessus des lois.

 

  1. La liberté économique : elle reste importante pour permettre à des communautés d’être fortes. Un citoyen a la liberté de faire ce qu’il veut, de sa vie, de son travail, de ses études. Ce peut être la liberté d’entreprendre, la liberté contractuelle, etc.

 

  1. La Déclaration des droits : c’est une liste des droits et libertés pour chaque citoyen. Cet article figure dans la Constitution française.

 

  1. Les droits humains : ils font partie des droits de l’homme. Il s'agit de droits inaliénables pour les êtres humains, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion, d’origine ou de langue.

 

  1. Les élections : elles doivent être libres et équitables et permettre un changement de gouvernement si les résultats sont différents en fonction de l’opinion publique. Chaque vote à la même valeur et chaque vote est comptabilisé.

 

  1. L’indépendance de la justice : le système judiciaire doit appliquer les règles qui sont les mêmes pour tout le monde. C’est une sorte d’arbitre avec sa neutralité.

 

  1. L’acceptation des résultats des élections : les perdants doivent se retirer en acceptant la défaite, tout en continuant à participer au débat public.

 

  1. L’état de droit : il est la base de la démocratie. Les lois d’un pays sont les mêmes pour toutes et tous. Chacun doit respecter les règles, y compris le gouvernement, et il y a des tribunaux pour régler les conflits dans une vraie démocratie.
La démocratie
La démocratie

L’article 49.3 est-il démocratique ?

Oui… et il ne porte pas atteinte à la démocratie. Cette possibilité figure d’ailleurs dans la Constitution de la V République française et a été créée dans l’esprit de débloquer une situation.

Cet article 49.3 a été employé 91 fois depuis 1958, date de la mise en place du V République.

La démocratie

La démocratie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article