Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La démarque : calculs et lutte contre la démarque

Temps de lecture 3 min 50 s

La démarque : calculs et lutte contre la démarque. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

La démarque : calculs et lutte contre la démarque. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

La démarque : calculs et lutte contre la démarque

 

Comme nous l’avons vu dans un article précédent,

Les différentes démarques connue ou inconnue proviennent de plusieurs sources et ont un coût conséquent pour les entreprises. Il faut donc lutter constamment contre ces démarques.

La démarque se définit comme la différence entre le stock théorique et le stock réel qui se trouve en point de vente ou dans une PME industrielle.

 

Quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre la démarque en interne :

Concernant les produits périmés :

Une bonne rotation de stock et de bien fonctionner sur la base de gestion de stock du FIFO, acronyme de First Inside First Outside ce qui signifie en français : Premier Entré Premier Sorti reste indispensable et incontournable pour lutter contre les produits périmés.

La méthode très simple se montre pourtant très efficace : il suffit lors de la mise en rayon de produits qui ont des DLC de toujours vérifier les produits que l’on met en présentation en rayon par rapport à ceux qui s’y trouvent déjà. Les produits avec la date la plus proche doivent se situer les premiers sur le présentoir.

 

Pour les produits cassés dans la réserve :

Vérifier que les agents maîtrisent bien l'utilisation et le maniement des outils de déplacement des cartons et palettes et outils de levage (les tires palettes, élévateurs électriques, etc.), cela peut constituer une source de casse et donc prévoir une formation pour ces personnes si besoin.

Observer également la façon dont est rangée la réserve de cartons ou de pièces, y a-t-il assez de place pour manœuvrer dans les allées par exemple ? Faut-il penser à un réaménagement des circulations dans l’entrepôt pour éviter ces casses.

La démarque : calculs et lutte contre la démarque. Crédit photo : www.photos-gratuites.com
La démarque : calculs et lutte contre la démarque. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Pour ce qui est de la casse en magasin ou show-room :

De la même manière, il faut procéder à une observation globale : les allées où se trouvent les produits fragiles restent elles assez larges pour que les chalands puissent s’y déplacer avec le chariot à roulettes ou un panier sans toucher les produits. Mais aussi les produits fragiles sont-ils positionnés assez haut pour ne pas se trouver à hauteur des sacs et des enfants.

 

Autre piste à explorer pour lutter contre la démarque, le matériel de présentation que nous utilisons semble-il suffisamment robuste et stable pour ne pas risquer de provoquer la chute d’articles ?

Éviter les prix massacrés :

Premier point rester raisonnable lors du passage de vos commandes fournisseurs, si vous avez une clientèle plutôt adulte masculine, il ne paraît pas nécessaire de commander 8 ou 10 unités de chaque modèle de chaussure en taille 37, sachant que les pointures qui se vendent le plus sont le 42 et le 43.

Autre point important, surveiller la rotation produit : si vous avez pour 5 ou 6 modèles une moyenne de 6 ventes par semaine depuis 4 semaines et qu’un modèle présente des ventes bien plus faibles, il faut réagir de suite et le mettre en avant pour que les clients le remarque.

Enfin si les ventes stagnent toujours, il s’avère nécessaire de faire une promotion de fin de série avant d’en arriver au prix massacré. La démarque coute cher comme nous l’avons vu dans l’autre article sur le sujet, mais le stock lui aussi. Le coût du stock représente de 1,5 % du prix de vente du produit sur un an. Donc non seulement vous avez acheté et payé un produit, mais en plus celui-ci vous coute de l’argent, et risque de vous en faire perdre. La lutte contre cette perte reste donc nécessaire.

Pour lutter contre la démarque financière :

La première chose reste de s’équiper de détecteur de faux billets pour les commerces, et aussi d’être rigoureux et concentré en caisse concernant les rendues monnaies.

Il est possible également de refuser les paiements par chèque comme ce on le voit de plus en plus fréquemment.

Ensuite vous pouvez (devez) demander un acompte pour les commandes importantes. Rien ne vous l’interdit, et vous n’êtes pas une banque pour faire le crédit à votre client. En demandant 30 % d’acompte sur la commande, en cas de facture impayée la perte sera bien moins conséquente.

 

Lutter contre les écarts de réception de marchandises :

Tout d’abord, vérifier l’état général du carton et l’ouvrir pour y jeter un coup d’œil rapide, ce qui permet en cas de doute de poser une réserve auprès du transporteur, cela permet de lutter contre la démarche inconnue due à la casse.

Ensuite il faut procéder au pointage de la livraison : vérifier que votre bon de commande corresponde au bon de livraison du fournisseur, puis vérifier que les produits qui sont listés sur ce bon de livraison correspondent en tout point en référence et quantité dans le carton.

Enfin si vous réceptionnez de nouveaux produits, passez-les au lecteur de code-barre pour vérifier que le code correspond bien au prix et à la référence, c’est aussi une lutte contre la démarque.

La démarque : calculs et lutte contre la démarque. Crédit photo : www.photos-gratuites.com
La démarque : calculs et lutte contre la démarque. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre la démarque par rapport aux clients ?

S’engager dans l’acquisition et l’installation de systèmes de sécurité qui foisonnent. La première cible à mettre en place pour cette lutte correspond aux produits les plus concernés par la démarque : Le textile, le maquillage, et les bouteilles de spiritueux.

Il existe des antivols magnétiques à clou à mettre sur les vêtements, les biens connus Knogo de la marque historique, de la même manière il y a des anneaux antivols qui se fixent sur les bouteilles, pour le maquillage vous pouvez trouver des étiquettes antivols adhésives. Tout cela doit bien entendu être couplé avec des portiques de sécurité qui détecte ces dispositifs.

Vous pouvez également installer des caméras de surveillance dans le magasin (mais aussi dans la réserve ou l’atelier) et préciser par une signalétique que des caméras de surveillances sont en place.

Comme pour optimiser les ventes nous prêtons attention au sens de circulation dans le magasin pour déterminer les points chauds, il paraît nécessaire pour lutter contre la démarque d’observer les points sensibles dans le point de vente afin de mettre l’accent sur ces zones d’une part et d’autre part de ne pas y placer les articles sensibles, mais les mettre plus proche de la caisse dans votre angle de vision ou dans une vitrine fermant à clé.

N’hésitez pas à informer le personnel de votre entreprise de l’importance de la démarque et de la nécessité de la lutte contre celle-ci.

 

En termes de gestion et de suivi de la lutte contre la démarque :

Bien sûr vous faites un inventaire annuel global pour intégrer cela à votre bilan comptable. Mais dans le cadre de lutte contre la démarque il peut être judicieux de faire des inventaires dits tournants.

Cela signifie qu’en plus de votre inventaire global annuel, vous allez procéder à des inventaires réguliers, mais partiels de votre stock en fonctionnant par rayon, ou par famille d’articles. C’est à vous de définir le cycle de ces inventaires tournants, une fois toutes les 6 semaines par exemple en changeant de famille à chaque fois. Mais rien n’est figé, il est tout à fait possible de changer cela en vous concentrant que sur les 3 ou 4 familles d’articles dont vous avez repéré comme principales victimes de démarque. Cela vous permettra de rapidement constater si des anomalies et de forts écarts de stock se manifestent, si tel est le cas cette méthode vous permettra de réagir tout de suite et de chercher des solutions pour lutter contre la démarque dans cette famille ou ce rayon. Cela reste beaucoup plus rapide qu’un inventaire annuel.

            Faites régulièrement des calculs :

Inventaire général pour déterminer le stock réel en point de vente.

Stock théorique = stock initial + réception de marchandises — ventes — démarque connue.

Le calcul de la démarque inconnue est très simple : il s’agit du stock théorique — le stock réel.

Vous pouvez déjà vous faire un tableau de suivi pour voir l’évolution de ce chiffre et du delta au cours de l’année et de l’impact de vos actions.

De la même manière, vous pouvez établir un suivi sur le taux de démarque en le calculant régulièrement de la manière suivante :

Montant de la démarque inconnue sur période P/CA HT sur période P * 100

Il est temps de se mettre au travail pour lutter contre la démarque !

La démarque : calculs et lutte contre la démarque. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

La démarque : calculs et lutte contre la démarque. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article