29 Août 2024
Depuis 1964, la République du Congo participe à la célèbre compétition multisports mondiale que sont les Jeux Olympiques. Bien que faisant face à de nombreux défis, le pays a manifesté sa présence aux Jeux de Paris 2024 dans différentes disciplines, notamment l’athlétisme, la boxe, la natation, le judo et le tennis de table.
Les premiers pas du Congo-Brazzaville aux Jeux Olympiques se font à Tokyo en 1964. Le pays se voit pour la première fois participer à la plus grande compétition mondiale dans plusieurs disciplines, notamment l’athlétisme, la boxe et le cyclisme. Depuis cette première apparition, la République du Congo a participé à presque toutes les éditions des JO. À ces disciplines, ce sont ajoutés au fil des années les sports comme le judo, la natation et le tennis de table.
Malgré leur engagement, aucun des athlètes congolais n’a déjà été médaillé jusqu’à présent. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 marquent alors la 15e participation du pays dans ces compétitions de haut niveau.
Bien que modeste, la participation du Congo-Brazzaville aux Jeux Olympiques a impliqué des coûts assez significatifs pour le pays. Ces dépenses auront couvert la préparation des athlètes, incluant l’entraînement, les stages à l’étranger, le soutien technique et l’entretien des infrastructures sportives, cela aurait varié entre 500 000 et 1 million d’euros pour ce cycle olympique. Quant aux frais de voyage et d’hébergement, la délégation ayant été de petite taille pour ces JO de Paris 2024, les coûts sont estimés autour de 100 000 à 300 000 euros. L’inscription ainsi que les autres dépenses administratives auraient représenté entre 50 000 à 100 000 euros.
En combinant ces coûts, la participation du Congo aux JO aurait coûté au total environ 650 000 à 1,4 million d’euros pour cette 15e édition 2024.
La délégation du Congo-Brazzaville aux Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est répartie dans plusieurs disciplines notamment, l’athlétisme, la boxe, le judo, la natation et le tennis de table.
À l’athlétisme, la sprinteuse de renom, Natacha Ngoye Akambi, spécialiste du 100 m et 200 m ainsi que le lanceur de poids Franck Elemba ont représenté une fois de plus le pays. À la boxe, on a retrouvé Tchicaya Massengo, un boxeur prometteur qui représenterait bien les espoirs du Congo dans ce sport. Au judo, cette fois il n’y a eu qu’un participant, Darcus Adiézé, tout comme à la natation avec Marc Mfanzou et au tennis de table avec Suraju Saka.
La participation de ces différents athlètes dans ces différentes disciplines a mis en avant la diversité et le potentiel du sport au Congo.
En dépit de l’absence des médailles remportées aux JO de Paris 2024, les athlètes congolais ont réussi à marquer les esprits par leur persévérance et leurs performances dans des disciplines où la concurrence est rude. Leur présence représente un effort important pour le sport congolais et met en lumière les défis et les progrès des athlètes dans un contexte de ressources limitées.