Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
20 Mars 2025
L’éducation occupe une place importante aux États-Unis, tant sur le plan social que politique et économique. Le système éducatif américain est décentralisé, avec une importante implication des financements des États et des collectivités locales. Chaque année, des fonds sont alloués pour le développement de l’éducation aux États-Unis.
Voyons dans les moindres détails le budget alloué pour l’éducation aux États-Unis.
En 2024, le budget global de l’éducation aux USA avoisinait les 1 500 milliards de dollars répartis entre l’éducation primaire et secondaire, l’enseignement supérieur, les programmes fédéraux, locaux et étatiques.
Le budget alloué pour l’éducation primaire et secondaire aux États-Unis est d’environ 700 à 750 milliards de dollars. Les fonds de financement proviennent de plusieurs sources :
Fédéral, soit 70 à 80 milliards de dollars ce qui représente environ 10 %. États, 300 à 350 milliards de dollars soit environ 45 à 50 % et les locaux avec un taux de financement de 40 à 45 % pour une valeur de 280 à 320 milliards de dollars. Les dépenses par élève aux États-Unis varient environ entre 14 000 et 15 000 dollars par an.
Les dépenses totales de l'éducation aux États-Unis s’élèvent à entre 600 à 700 milliards de dollars. Le fédéral dispose d’environ 20 % de source de financement soit 120 à 140 milliards de dollars. L’aide fédérale aux étudiants aux États-Unis dispose plusieurs programmes dans le but d’aider les étudiants à financer leurs études supérieures. Tel est le cas de la bourse Pell dont le montant s’élève à 7 395 dollars par an. En 2024, le gouvernement fédéral a attribué 160,7 milliards de dollars à cette aide. L’État attribue également près de 20 % des fonds pour les universités et subventions et quasiment 60 % d’aide financier provient du privé, soit 360 à 420 milliards de dollars.
Les salaires dans le domaine de l’éducation dépendent du niveau d’enseignement, de la localisation, de l’expérience et du type d’institution. Les salaires représentent près de 50 à 60 % du budget total de l’éducation. Par année, les états dépensent près de 300 à 350 milliards de dollars. Le financement des salaires provient de différentes sources des États telles que l’impôt sur le revenu (source importe de financement pour les salaires), taxes de vente, taxe frontière, aide fédérale.
Le salaire moyen national d’un enseignant du primaire et du secondaire est d’environ 60 000 à 65 000 dollars, un enseignant expérimenté arrive jusqu’à 85 000 dollars dans certains districts. Un professeur titulaire d’université gagne jusqu’à 120 000 à 150 000 dollars par an.
En conclusion, le budget de l’éducation aux États-Unis est un système complexe impliquant les financements fédéraux, locaux et étatiques aussi bien que des contributions privées. Cependant, les défis majeurs subsistent, notamment la pénurie d’enseignants, les inégalités des financements et la pression pour augmenter les salaires. Une collaboration entre les niveaux étatique, fédéral et local sera nécessaire pour construire un système éducatif inclusif et équitable pour tous les Américains.