Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Le colza

Le colza. Crédit photo www.photos-gratuites.com

Le colza. Crédit photo www.photos-gratuites.com

Le colza

 

Le colza existe depuis longtemps, environ 2000 à 1500 ans av. J.-C., mais sa culture a véritablement commencé au 17e siècle. À ce jour, la culture du colza représente en France une surface de 1,3 million d’hectares. Elle joue un rôle très important dans l’agriculture française avec une récolte de 4,3 millions de tonnes pour la période 2023/2024.

 

Les graines sont plantées dans d’immenses champs en automne, fin aout et septembre, suivant les régions, car elles préfèrent les régions tempérées et fraîches de la moitié nord de la France. Sa récolte a lieu de fin juin à fin juillet soit quatre mois après sa floraison qui embellit nos campagnes de grandes taches jaunes.

 

Il s’agit d’une plante oléagineuse, son huile regorge de richesse en oméga 3, utilisée pour l’alimentation des humains et du bétail. Elle est une des trois principales sources d’huile végétale en Europe avec le tournesol et l’olivier. On ne dénombre pas moins de 1640 variétés de colza, il se retrouve le deuxième oléagineux dans le monde derrière le soja et se cultive sur tous les continents.

Le colza. Crédit photo www.photos-gratuites.com
Le colza. Crédit photo www.photos-gratuites.com

La graine de colza est la plus produite dans le monde avec 60 Mt/an (60 millions de tonnes/an) après un accroissement de 2,5 sur les 20 dernières années.

 

L’Europe se classe comme premier producteur mondial de colza et la France se positionne comme le premier producteur en Europe. On en trouve partout en Europe puisqu’elle est la première huile de consommation humaine pour la cuisine, la margarine, la mayonnaise et qu’elle entre dans la composition de produits alimentaires transformés.

L’huile de colza est la troisième huile la plus consommée au monde avec une production de 24 Mt par an.

 

Quelques mouvements sur le marché mondial du colza :

 

L’Europe reste le premier producteur mondial et le deuxième importateur

La Chine placée comme le deuxième producteur mondial et le premier exportateur de graines

Le Canada se classe le troisième producteur mondial et le premier importateur de graines

Le Japon reste le premier importateur mondial de colza.

Le colza. Crédit photo www.photos-gratuites.com
Le colza. Crédit photo www.photos-gratuites.com

Quelques utilisations du colza :

 

L’extraction d’huile pour l’alimentation humaine

La production de tourteaux (les restes de l’extraction de l’huile) pour l’alimentation animale

Le carburant : agrocarburant ou biocarburant sont produits avec les matières organiques végétales et animales. Les matières organiques sont issues des matières décomposées d’origines végétales, bactériennes et animales. On appelle cela la nécromasse.

 

L’agrocarburant ou le biocarburant : produit en plein développement comme le biodiesel et l’éthanol amenant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une énergie renouvelable avec réduction de la pollution.

Le colza. Crédit photo www.photos-gratuites.com
Le colza. Crédit photo www.photos-gratuites.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article