Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
29 Décembre 2023
Temps de lecture 3 min 30 s
La polyvalence de l’huile d’olive en fait un ingrédient courant dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Découvrons comment cette huile est consommée et quels en sont les avantages et les inconvénients.
Perçue comme une potion dorée, l’huile d’olive est un ingrédient qui transcende les frontières culinaires pour révéler son charme et ses bienfaits au monde. Cette huile provient de petits fruits appelés « olives » et est produite par un processus bien méticuleux qui implique de nombreuses étapes avant la consommation. Elle est distribuée en bouteille ou en bidon et se consomme de plusieurs manières différentes notamment :
La consommation mondiale d’huile d’olive aurait aujourd’hui dépassé les 3,2 millions de tonnes, ce qui démontre de loin une consommation plus élevée par rapport aux années précédentes et cette dernière pourrait encore grimper si l’on croit les estimations faites pour les années à venir. Environ 180 pays produisent cette huile surnommée « élixir des dieux » ou « or liquide », et la consommation continue d’augmenter en raison de ses nombreuses vertus. Les pays méditerranéens comptent parmi les plus importants producteurs et consommateurs de cette huile dans le monde. Ce sont notamment, la Grèce, l’Espagne et l’Italie dont la consommation par habitant par an varie respectivement entre 24 litres et 9 litres, et la France qui a produit 5785 tonnes d’huile sur la campagne 2021/2022 et un total de 21 865 tonnes d’olives pour l’huile et la table sur l’année 2022 (source ministère de l’Agriculture). Globalement, la popularité de l’huile d’olive a conduit à une consommation régulière dans de nombreux foyers à travers le monde.
L’huile d’olive est une huile principalement mono-insaturée, ce qui signifie qu’elle est riche en acides gras mono-insaturés. Cette composition lipidique est associée à plusieurs avantages pour la santé tels que :
Par ailleurs, l’huile d’olive a l’avantage de ne pas se périmer ce qui réduit de beaucoup les risques pour la santé.
Cependant, les avantages de la consommation régulière d’huile d’olive sont associés à une consommation modérée. Une consommation excessive peut entrainer des inconvénients tels que :
Chaque huile a ses propres caractéristiques nutritionnelles et peut être choisie en fonction des préférences gustatives, des besoins culinaires et des avantages recherchés pour la santé. L’huile d’olive se distingue grâce à ses bénéfices pour la santé cardiovasculaire et sa richesse de saveur qui en fait une huile précieuse.
La consommation mondiale d’huile d’olive a un impact économique significatif à plusieurs niveaux, notamment sur la production agricole et l’industrie de la transformation en créant des emplois dans ces secteurs, au niveau du commerce international en générant de fortes recettes en raison de la demande croissante des consommateurs tout en contribuant à la diversité économique de nombreuses régions.
Bien plus qu’un simple ingrédient dans les cuisines, chaque goutte de cet or liquide se révèle comme un véritable trésor de santé. Sans doute que tant de richesses soulèvent un tas de questions, mais au final, après un voyage dans le monde de l’huile d’olive, nous découvrons que parfois, les réponses, les plus profondes, résident dans les plaisirs les plus simples.
Il existe cependant un risque pour l’avenir de ce produit si couru et apprécié. En effet, le changement climatique à un impact fort sur cet oléagineux. En Provence par exemple, sur une parcelle de 150 arbres la production varie de 100 litres à 10 litres suivant la pluviométrie. Vu le manque d’eau important de ces dernières années il y a de quoi s’interroger. Au Maroc, les responsables de la filière ont demandé à leur gouvernement de stopper les exportations d’huile d’olive pour 2024. En effet, le stress hydrique régulier fait que la production locale a fortement baissé. La production suffit juste pour les besoins locaux, et les prix de vente en magasin sont passés de 6 euros à 10euros le litre.
Une fois de plus le dérèglement à un rôle significatif sur l’avenir de ces cultures.