Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Les oliviers en France

Temps de lecture 2 min 05 s

Les oliviers en France

Les oliviers en France

Les oliviers en France

 

Il s’agit d’un arbre qui se plaît sous un climat méditerranéen, et dans les pays limitrophes. En France, il a été introduit il y a environ 800 ans av. J.-C. dans les paysages du quart sud-est. Mais d’après les recherches, on trouve des traces de sa présence jusqu’à 5000 ans avant.

 

Le parc des oliviers en France, ou parc oléicole, s’étale entre Banyuls sur Mer (Pyrénées-Orientales) jusqu’à Nice (Alpes-Maritimes), et Marseille (Bouches-du-Rhône) et Nyons, dans la Drôme.

Ce verger compte une surface de 50 000 hectares avec une estimation de 5 millions d’arbres, et il existe environ 2000 variétés d’oliviers.

 

Cet un arbre pousse lentement puisqu’il ne donne ses premiers fruits qu’entre 3 et 7 ans et atteint sa maturité entre 20 et 30 ans, en pleine fleur de l’âge. Sa production commence à décroître à 150 ans. Il a une longévité exceptionnelle puisque certains oliviers ont été estimés à 3000 ans.

Les arbres adultes cultivés mesurent entre 2 et 10 mètres de hauteur, mais peuvent atteindre 20 mètres à l’état sauvage. Il a besoin d’environ 80 litres d’eau par jour, ce qui nécessite des systèmes d’irrigation. Certaines de ses racines peuvent mesurer plusieurs mètres pour aller chercher l’eau ou l’humidité dans le sol.

Les oliviers en France
Les oliviers en France

La production d’un arbre taillé représente de 15 à 50 kg d’olives par an. Non taillé, il ne produit qu’une année sur deux, il s’agit donc un arbre qui a besoin d’être soigné.

En 2022, la récolte en France a été de 22 000 tonnes d’olives, mais seulement de 5700 tonnes d’huile pour la saison 2021/2022. Ces variations importantes sont dues aux conditions climatiques comme la sécheresse, les orages ou la floraison interrompue… Mais il semble aussi que d’autres problèmes viennent contrarier cette production.

 

L’huile d’olive : la production d’huile d’olive varie en fonction de la variété des olives. Pour certaines variétés il faudra 5 à 6 kilos d’olives pour faire 1 litre d’huile,

 pour d’autres variétés il faudra de 8 à 11 kilos.

 

Parmi les plus grands producteurs d’huile d’olive dans le monde, c’est l’Espagne qui est en tête avec plus de 1,5 million de tonnes par an, soit 40 % de la production mondiale pour une superficie de 2,5 millions d’hectares d’oliveraies. L’Italie venant en seconde position avec une production mondiale de 20 %, suivi des autres pays du pourtour méditerranéen.

 

Cet or liquide espagnol est essentiellement produit en Andalousie, province sud de l’Espagne et est considéré comme le meilleur du monde parmi 52 échantillons.

En Amérique du Sud, les principaux producteurs sont le Pérou, l’Argentine et le Chili, mais leurs huiles restent destinées au marché américain.

 

 

Quelques bienfaits de l’huile d’olive :

 

Pour cuisiner et pour les salades, le goût relève plus les plats, et bonne pour la santé.

Prendre un apéritif marocain (le Maroc est aussi producteur) : des morceaux de pain trempés dans de l’huile d’olive, dans une écuelle

Pour le corps, en rentrant de la plage ou de la piscine en massage léger.

En masque pour les cheveux,

Pour soulager une entorse, et aussi se masser légèrement  les lèvres en cas de gerçures

En mécanique, pour graisser la chaîne de vélo

Une serrure qui tourne mal, etc. …

 

Les oliviers en France

Les oliviers en France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article