4 Septembre 2023
Des chiffres concernant les gares françaises dont vous n’avez certainement pas idée, découvrons ensemble ces informations.
On dénombre 3000 gares en France qui se répartissent en 1500 gares "voyageurs" et 1500 haltes ferroviaires.
Il y a aussi les gares marchandises et les gares de triage.
Les gares "voyageurs" en France se répartissent en trois catégories :
Catégorie A des gares en France : gares de voyageurs des services nationaux et internationaux, au moins égales à 250 000 voyageurs par an. Ces trains ne sont occupés que par des voyageurs.
Catégorie B en France : ces gares desservent le trafic régional, mais la fréquentation doit être de l’ordre de 100 000 voyageurs par an.
Catégorie C en France : ces gares ne desservent que localement et le prix du billet est fixé par la Région.
Les haltes ferroviaires sur le réseau ferroviaire français : I s’agit de points d’arrêt. Ces haltes n’ont pas de bâtiments pour les voyageurs et n’ont pas non plus de personnel. Elles ne comportent souvent qu’un simple quai et peuvent servir à garer les trains.
Connaissez-vous les plus grandes gares de voyageurs en France :
La gare du Nord avec 700 000 voyageurs par jour soit environ 270 millions par an, elle est aussi la plus importante en Europe avec trois lignes RER, trois linges de métro, et 2600 trains (deux milles six cents) qui partent chaque jour dont, l’Eurostar pour Londres, mais aussi le Thalys à destination de Bruxelles. Elle est aujourd’hui en travaux pour optimiser ses connexions européennes, mais aussi locales en prévision des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les autres gares de Paris suivent dans l’ordre la gare Saint-Lazare, la gare de Lyon, la gare Montparnasse et la gare de l’Est.
Ces gares ont en général 28 quais et 360 trains partent chaque jour de la gare de l’Est.
La gare de Lyon, elle, regroupe le plus important trafic de trains à grande vitesse. On peut aisément deviner le travail à accomplir dans les postes d’aiguillage même si tout est informatisé.
Quelques chiffres relatifs aux grandes gares régionales :
La gare de Metz 6 millions de voyageurs par an,
Lyon 5,5 millions,
La gare de Monaco 5 millions,
La gare de Lille 4,4 millions.
La plus petite gare de France est la gare de Cobrils dans l’Hérault avec 14 voyageurs par an. Une dizaine d’autres gares accueillent moins de 30 voyageurs/an.
Certaines gares sont anciennes comme la gare Saint-Lazare qui date de 1837, les gares d’Austerlitz et du Nord datent de 1840.
Quelques gares ont des particularités, comme la gare de Limoges, inaugurée en 1929 et classée depuis 1989 monument historique. Elle a été élue plus belle gare de France.
La nouvelle gare d’Avignon terminée en 2001 pour accueillir la ligne à grande vitesse de la Méditerranée.
La gare de Metz, construite en 1905 sous l’annexion allemande possède 12 voies et des quais larges de deux hauteurs différentes permettant de faire transporter 25 000 hommes et chevaux en 24 h en cas de conflit, avec un quai haut pour l’embarquement des hommes et un quai bas pour le chargement des chevaux et des marchandises, elle est construite en granit rose des Vosges. Elle possède en son sein l’appartement de l’ex-Empereur d’Allemagne Whilelm 2. Elle a été élue aussi 3 fois plus belle gare de France, et bien d’autres gares encore, ont également des particularités.
Combien de personnes travaillent dans ces gares ?
La gare du Nord qui voit passer 700 000 voyageurs par jour est gérée par 3000 salariés qui travaillent en majorité dans l’ombre.
Il restera à vous parler des autres gares, c’est-à-dire Marchandises et Triage, ce sera pour un peu plus tard.
Pensiez-vous qu’il y ait autant de personnes dans l’ombre qui vous permettent de voyager dans les gares françaises ?