19 Décembre 2023
Temps de lecture 2 min 40
OK, imaginons les cigarettes Marlboro comme les voyageurs du monde, mais avec des prix qui changent de pays en pays. En essayant de suivre la fumée économique, explorons ensemble cet univers des tarifs de Marlboro dans certains pays marqués de son empreinte. Marlboro est la marque de cigarettes la plus vendue au monde depuis l’année 1972.
Marlboro (appartenant au groupe Philip Morris International), cette marque de cigarettes bien connue à travers le monde, existe depuis près d’un siècle maintenant et a fini par devenir l’une des marques de tabac les plus emblématiques et reconnaissables dans le monde. Cette marque est initialement américaine, mais les cigarettes Marlboro sont maintenant produites et vendues dans le monde entier, officiellement dans 170 pays.
Les prix des cigarettes Marlboro varient considérablement d’un pays à l’autre pour de nombreuses raisons telles que : les taxes, les politiques gouvernementales, les coûts de production et les conditions économiques locales.
Certains pays imposent des taxes élevées sur le tabac, tandis que d’autres peuvent avoir des politiques fiscales plus clémentes, et cela influence les variations de prix.
Pour parler des coûts de production des cigarettes Marlboro, divers éléments peuvent influencer la variation des prix de paquets de Marlboro. Il peut s’agit du coût du Tabac, l’ingrédient principal selon sa qualité et son origine ; du coût associé à l’emballage de la conception à la fabrication ; des coûts liés à la main-d’œuvre en jeu ainsi que l’équipement et les technologies pour assurer la fabrication ; des frais de distribution des usines aux points de vente ainsi que des dépenses liées au marketing.
Par ailleurs, Marlboro étant un produit de luxe, il peut connaître des ventes à prix très élevés en fonction des zones avec un pouvoir d’achat élevé.
Cette analyse des divers facteurs propre à chaque région justifie les prix variés de paquets de Marlboro dans le monde.
En France : cette année, le prix d’un paquet de Marlboro (Gold, White ou Red), contenant 20 bâtons, varie entre 10,5 euros et 12 euros. Il se trouve qu’à partir de 2024, ces prix pourraient grimper jusqu’à plus de 12,50 euros d’après les services de Douane française.
En Belgique : en général, un paquet de Marlboro coûte environ 8 euros, mais selon les périodes de l’année ce prix peut diminuer jusqu’à 7 euros et monter jusqu’à 10 euros.
En Suisse : un paquet de Marlboro coûte en moyenne 9,52 euros. En revanche, ce prix peut diminuer jusqu’en dessous de 8 euros et se hisser au-dessus de 10 euros selon les villes.
En Allemagne : cette année, pour s’acheter un paquet de Marlboro en Allemagne le coût est de 8,2 euros. Ce coût varie aussi selon les moments de l’année entre 7 et 9 euros.
Au Sénégal : le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes Marlboro revient à 1,22 euro. C’est le coût le moins cher qui soit, de ce produit. Cela s’explique sans doute par des politiques fiscales moins contraignantes et des coûts de production faibles par rapport aux autres pays, notamment ceux d’Europe.
Au Congo : un peu comme au Sénégal, le prix d’un paquet de Marlboro est aussi abordable, bien que légèrement au-dessus. Il varie entre 2 et 3 euros en moyenne.
En Chine : le paquet revient à 3,24 euros. Il s’agit d’un prix moyen qui peut baisser jusqu’en dessous de 3 euros et s’élever au-delà de 4 euros selon les villes.
Aux USA : s’acheter un paquet de Marlboro aux États-Unis coûte environ 8,35 euros. Un prix qui peut grimper jusqu’au-delà de 15 euros en fonction des villes.
En Tunisie : le montant est en moyenne de 2,97 euros en Tunisie, mais il peut varier entre 2 et 3 euros en fonction des villes.
En Grèce : le prix minimum d’un paquet de 20 unités de Marlboro est d’environ 4,3 euros, et le prix maximum est de 5,5 euros.
Cette exploration de prix souligne la diversité des facteurs qui façonnent les tarifs de cette marque emblématique de cigarette qu’est Marlboro. Cependant, les diverses tarifications adaptées aux réalités économiques et fiscales de différents pays, peuvent-elles influer sur la compétitivité des autres marques de tabac à l’échelle mondial ?