4 Mars 2024
Temps de lecture 2 min 25 s
Tel un magicien dans la cuisine, le poivre réveille les papilles endormies et transforme l’ordinaire en extraordinaire avec une simple pincée. Les pays producteurs de poivre sont les gardiens de cette épice précieuse. Découvrons donc les principales terres où naît le poivre ainsi que la place essentielle de cet ingrédient sur la palette gustative mondiale.
Il s’agit d’une épice largement utilisée dans la cuisine pour ses saveurs piquantes et aromatiques. Le poivre est une épice dérivée des baies de poivrier du genre Piper. Une fois récoltées, ces baies peuvent subir des traitements de séchage ou de fermentation pour produire les variétés de poivre que nous connaissons, notamment le poivre noir, blanc, vert et rouge.
Le poivre noir reste le plus courant avec une saveur piquante et souvent terreuse. Les baies sont récoltées mûres, puis séchées.
La saveur du poivre blanc se trouve plus douce que le poivre noir. Les baies sont récoltées mûres, puis trempées dans l’eau pour éliminer la peau externe.
Le poivre vert conserve une couleur vive et son goût paraît plus frais et moins piquant que le poivre noir. Il est récolté avant la maturité, c’est pourquoi il reste vert.
Le poivre rouge aussi appelé poivre rose, offre une saveur légèrement sucrée et fruitée. Il est obtenu à partir de baies mûres et séchées naturellement.
Le poivre est originaire des régions tropicales précisément de la côte ouest de l’Inde et se cultive avec passion et expertise dans plusieurs pays à travers le globe.
Son importance historique en tant qu’épice précieuse date du Moyen Age, où le poivre était souvent utilisé comme monnaie d’échange. On le surnommait « l’or noir ». Des relations économiques et politiques entre différentes civilisations sont nées de ce commerce. Aujourd’hui encore, le poivre demeure une épice largement utilisée dans le monde entier avec une valeur économique et un statut plus évolué bien qu’il n’est plus utilisé comme monnaie. Il continue d’être apprécier dans toutes ces variétés et sa disponibilité mondiale est désormais répandu grâce à la production dans divers pays, notamment l’Inde, le Vietnam, le Brésil, l’Indonésie, etc. La production et l’exportation de poivre contribuent significativement aux économies locales.
L’Inde est l’un des plus grands producteurs de poivre au monde, avec une forte tradition dans la culture de cette épice. L’Inde produit environ 64,8 millions de kilogrammes de poivre noir entier
Le Vietnam se positionne comme un acteur majeur sur le marché mondial du poivre
Le Brésil, connu pour sa production de poivre noir et vert, contribue significativement à l’offre mondiale. Sa production est passé à environ 118,1 millions de kilogrammes ces cinq dernières années.
L’Indonésie produit particulièrement le poivre noir, environ 81,2 millions de kilogrammes ces 3 dernières années.
Le poivre est l’une des épices les plus échangée à l’échelle internationale. Le poivre prospère dans les climats tropicaux avec des températures élevées et une humidité modérée. Ces différents pays, offrent un environnement idéal pour cette culture.
Par ailleurs, le prix du poivre à travers le monde s’avère être très varié et cette variation dépend des facteurs tels que les conditions météorologiques, les traditions agricoles dans certains pays qui établissent des bases solides pour la production continue, les variétés de poivre, les récoltes annuelles et la demande mondiale.
Et comme pour d’autres industries alimentaires, la durabilité devient une préoccupation majeure. Il sied donc de se demander comment la durabilité de la production de poivre peut-elle être assurée afin de préserver les ressources naturelles et soutenir économiquement les communautés agricoles dans les pays producteurs ?