6 Mars 2024
Temps de lecture 2 min 20
L’Allemagne, encore appelée <<Atelier de l’Europe>> en raison de sa forte économie et de son industrie qui impliquent la recherche, le développement, la main-d’œuvre ainsi que son infrastructure solide. L’Allemagne engage des investissements de grande envergure qui font d’elle un moteur de l’Europe et au-delà. Que représente-t-elle dans le monde économiquement parlant ?
<<l’atelier de l’Europe>>, l’Allemagne, la première puissance économique en Europe continue à réaliser jusqu’ici les performances économiques exceptionnelles. Actuellement, à part les USA et la Chine aucune économie ne peut se mesurer à elle. En 2023, son produit intérieur brut se lève à hauteur de 4 072,19 milliards d’euros soit la quatrième du classement au niveau mondial. En 2023, l’Allemagne a réalisé des exportations de près de 1 562,1 milliards d’euros.
L’industrie allemande représente un secteur qui fait peser son économie, car près de 33 % de la population active travaille dans le secteur industriel. Son taux de commerce extérieur se lève à hauteur de 98,6 %.
Les secteurs clés de son économie peuvent se présenter de la manière suivante :
Le secteur de l’industrie, souvent dominé pas quatre branches :
La branche de l’automobile. Une branche qui emploie plus 118 000 personnes. Une branche qui représente plus 10 % du PIB. Comptant plus d’une vingtaine d’entreprises d’assemblage des véhicules. Son niveau de production des voitures en Europe est de 23 %.
La branche de la construction mécanique : Engorgeant environ 1,1 million des travailleurs. Dans plus de 6500 entreprises (2017). Les exportations actuelles dans cette industrie peuvent atteindre 80 % soit 200 milliards d’euros.
L’industrie chimique : ce secteur emploi en 2021 plus de 473 000 des travailleurs. Une industrie qui a produit à hauteur de 25,5 % de la valeur totale de la production en 2018.
L’industrie électrique.
Le secteur de la technologie, du tourisme, ainsi que plusieurs stratégies permettent à Allemagne de diversifier son économie y compris les ressources naturelles représentent la force de l’économie allemande
L’économie allemande est fortement connectée avec plusieurs pays du monde.
La Chine : la relation bilatérale entre l’Allemagne et chine reste très étroite au cours de ces dernières années. Bien qu’en ce moment l’Allemagne continue à mettre des politiques en place pour s’éloigner de Pékin. Les échanges Sino-Allemands sont-ils défavorables pour l’Allemagne ?
En 2022, les échanges des biens et services entre ces économies se lèvent à 297,9 milliards d’euros. L’Allemagne réalise que sa relation avec la Chine est une perte pour son économie. Un déficit qui ne cesse de s’aggraver. Les Allemands enregistrent un solde commercial déficitaire de 84,3 milliards soit 191,1 milliards des importations d’euros.
Les USA : actuellement, l’Amérique se rapproche de la Chine. L’écart reste de 0,7 %. L’Allemagne et les USA liés par des échanges qui sont diversifiés : Aérospatiale, technologie, Automobile.... Une part d’exportation qui dépasse actuellement 10 % des exportations allemandes.
L’Union européenne : L’Allemagne exporte vers les pays de l’UE à hauteur 53 %, dont 8 % vers la France. L’Union européenne demeure la plus grande partenaire de l’Allemagne, notamment dans ses relations avec les pays membres.
L’Afrique survit actuellement grâce aux échanges avec les autres continents, et l’Allemagne est fortement impliquée. Plusieurs entreprises allemandes sont présentes en Afrique. Plusieurs politiques stratégiques pour faire une relation gagnant-gagnant.
L’Allemagne, un grand dans le monde, mais existe-t-il des secteurs dans lesquels elles restent défaillantes qui l’empêche d’atteindre les deux premières places ?