22 Mai 2024
Temps de lecture 2 min 15 s
Au cœur de l’Europe, la Belgique se positionne résolument vers un avenir plus vert. Face aux défis environnementaux et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le pays s’est activement engagé dans la production d’énergie renouvelable, ainsi que des initiatives nationales visant à promouvoir les énergies propres. À travers une combinaison de politique, de réglementation et d’investissement dans des technologies et des infrastructures vertes, la Belgique effectue sa transition énergétique.
La Belgique a entrepris une stratégie ambitieuse pour diversifier ses sources d’énergie renouvelable afin de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et promouvoir un système énergétique plus durable. Il s’agit des énergies comme : l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la biomasse et d’autres sources d’énergie verte telles que l’hydroélectricité, la géothermie et les énergies marines.
En combinant ces différentes sources d’énergie renouvelable, la Belgique aspire ainsi à construire un système énergétique résilient tout en contribuant à la lutte mondiale contre le changement climatique. En 2022, l’éolien et le solaire ont représenté environ 20 % de la production totale d’électricité du pays. La production éolienne et solaire cumulée a atteint environ 15,2 Térawattheures en 2021 et n’a cessé d’augmenter.
La Belgique a fait des progrès significatifs dans la production d’énergie renouvelable en diversifiant ses sources d’énergie. Elle a massivement investi en 2023 dans l’énergie éolienne terrestre et en mer du Nord notamment. Les parcs éoliens en mer du Nord, tout particulièrement, sont devenus de véritables piliers importants de la production d’énergie verte du pays. Ces parcs éoliens offshore bénéficient des grands vents constants de la mer du Nord, ce qui en fait une source d’énergie fiable et constante. Le pays vise à augmenter ses capacités de production en installant d’autres parcs éoliens en mer du Nord. La Belgique a également déployé des installations solaires, tant sur des toits que sur des terrains ou des structures urbaines. Le potentiel solaire de la Belgique n’est pas encore très élevé comme dans d’autres pays, mais les progrès technologiques contribuent suffisamment à stimuler l’adoption de l’énergie solaire. Avec une baisse continue des coûts de panneaux photovoltaïques, de plus en plus de foyers et d’entreprises belges adoptent cette technologie. Quant à la biomasse, la Belgique l’utilise comme source d’énergie renouvelable en valorisant les déchets organiques et les sous-produits agricoles pour la production de biogaz, de biocarburants et de chaleur.
Le gouvernement belge a consacré des fonds importants pour soutenir les projets de recherche et développement dans les énergies renouvelables. De plus, il investit dans la modernisation des infrastructures énergétiques existantes afin de les rendre plus compatibles avec les nouvelles sources d’énergie verte.
En 2023, les sources d’énergies vertes représentent environ 18 % de la consommation énergétique totale. La Belgique se positionne comme un acteur clé dans la construction d’un avenir énergétique durable. En diversifiant son mix énergétique, cette dernière tire de nombreux avantages économiques de son engagement envers les énergies renouvelables, ce qui soutient la croissance économique et la durabilité environnementale. Cependant, quels sont les obstacles majeurs à cette transition énergétique en Belgique et comment peuvent ils être surmontés ?