11 Septembre 2023
L’élevage de lapins en France : consommation et production de lapins en France - Crédit photo photos-gratuites.com
La Chine est le plus gros producteur de lapins au monde, avec une production annuelle de 462 000 millions de lapins, représentant près de 40 % de la production mondiale. L’Europe suit juste derrière avec trois pays, l’Espagne, l’Italie et aussi la France.
Ces quatre pays représentent les ¾ de la production mondiale des 225 000 tonnes de viande de lapin et des 9000 tonnes de poils produits annuellement.
La France compte environ 800 éleveurs de lapins, à cela s’ajoute environ 30 000 agriculteurs, dont l’activité principale n’est pas la cuniculture, élèvent des lapins pour leur consommation ou pour apporter un revenu complémentaire à leur activité.
Les femmes se trouvent très présentes dans cette filière puisque sur les 800 élevages de lapins en France, 42 % sont dirigés par des femmes. Chiffre important puisqu’il est de 23 % pour les autres filières agricoles.
99,9 % des lapins sont issus de l’élevage industriel, fort controversé au vu des conditions de vie des animaux. Cela représente environ 28 millions de lapins qui vivent ainsi dans des cages grillagées, hors sol.
Cette production se situe principalement à l’ouest du pays et particulièrement en Bretagne et dans la région des Pays de la Loire.
La quantité annuelle de lapins abattus se situe aux alentours de 25 millions soit un équivalent en tonnes de viande par carcasse (téc) de 34 200, environ 1,370 kg par animal.
La principale région consommatrice de lapin au monde est l’Europe de l’Ouest. Sa consommation moyenne s’élève à 1,7 kg de lapin par an et par habitant, ce qui représente une consommation de 6 à 7 fois pour chaque habitant de l’Europe de l’Ouest. La deuxième zone la plus consommatrice de viande de lapin se trouve en Europe de l’Est avec un peu moins de 1 kg/an/habitant (900 grammes), la troisième région à se positionner comme consommatrice de viande de lapin : le nord de l’Afrique, avec légèrement plus de 660 grammes par an et par habitant (du fait de l’augmentation de sa population). Cette région n’importe aucune quantité de lapins, et se trouve en autosuffisance sur cette viande.
La France, bien placée en tant que pays producteur de viande de lapin, se trouve aussi très bien positionnée dans le tableau des pays consommateurs de lapin avec une consommation de 1,3 kg par personne et par an, la positionnant dans le haut du tableau (loin derrière la consommation de viande de volaille). Cela représente un total d’environ 80 000 tonnes de viande de lapin consommées annuellement.
La région le plus gourmande de viande de lapin se situe dans le Grand Sud Est.
La Fédération Française de Cuniculture reconnaît 54 races de lapins. Cette viande pauvre en lipides et en cholestérol s’avère riche en protéines. Elle se trouve également riche en minéraux et en oméga 3, tout en restant faible en sodium.
Autant de raisons pour vous donner envie de vous préparer prochainement des recettes de lapin.