Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La consommation de viande en Europe

La consommation de viande en Europe

La consommation de viande en Europe

La consommation de viande en Europe

 

Entre végans, végétaliens, végétariens, et autres concepts alimentaires, les amateurs de viandes et de charcuteries restent bien présents, pour l’immense bonheur des bouchers, des charcutiers et également des artisans transformateurs en saucisses, andouilles, gandoyaux, ainsi que de linéaires viandes et charcuteries des supermarchés.

Qu’il s’agisse de steaks, de rôtis, de saucisses, de charcuterie ou de tout autre produit de salaison, la consommation de produits carnés reste élevée sur le vieux continent. 

Faisons un tour d’horizon de la consommation et des variétés de viandes les plus présentent dans les assiettes des européens.

 

Quels sont les pays les plus gros consommateurs de viande en Europe ?

 

Avec plus de 23 kg de poulet par an et par personne, 42 kg de porc et plus de 27 kg d’autres viandes de volaille par an et par personne, comment est répartie la consommation de viande en Europe ?

L’Espagne est le pays qui se nourrit le plus de produits carnés, soit 100 kilos de viande par an par habitant. Le Portugal quant à lui se trouve en deuxième position avec 94 kg annuel par personne, vient ensuite la Pologne avec 89 kg, puis l’Allemagne juste derrière avec 88 kg. La France se situe à 81 kg, et enfin la Bulgarie à 43 kg. Cependant avec la hausse des prix importante ces derniers mois, la France est devenue le premier consommateur de poulet en Europe devant l’Espagne et le Portugal avec une hausse de 5,4 %.

La consommation de viande en Europe
La consommation de viande en Europe

La France truste également le titre de plus grande consommatrice de viande de porc. La quantité consommée et de 34,5 kg en moyenne par habitant et par an, qu’il s’agisse de morceau ou de viande transformée. Cela correspond à 25 000 000 de porcs élevés et abattus en France chaque année, l’équivalent total de 2 115 000 tonnes.

Du côté de la consommation de viande ovine se situe à près de 25 kg de viande par an et par Européen. Le Luxembourg (également producteur de moutarde) se classe premier consommateur avec environ de 30 kg par année, la France suit derrière avec une consommation de 24 kg environ.

En parallèle de la consommation de viande il faut aussi prendre en compte l’aspect production de charcuterie fort consommée en Europe qui en produit annuellement 14,5 millions de tonnes. L’Allemagne se positionne comme premier producteur de charcuterie en Europe avec 3,6 millions de tonnes devant l’Italie qui produit environ 1,5 tonne (déjà gros producteur de fromage). La France dans ce domaine est classée huitième en Europe.

 

La consommation de viande en Europe
La consommation de viande en Europe

 

Quels sont les pays qui consomment le moins de viande en Europe ?

La Belgique se classe loin dans les statistiques avec seulement 55 kg de viande consommée par an et par habitant. Nous avons aussi l’Irlande qui en bas de ce classement avec environ 300 000 personnes déclarées comme végétariennes, soit proches de 6 % de la population.

Aviez-vous une idée de ces quantités considérables de la consommation de viande en Europe ?

Selon Thomas Edison, « le médecin de l’avenir ne traitera pas le corps avec des médicaments, il soignera et préviendra les maladies avec la nutrition ». Il apparaît donc nécessaire et indispensable que les Européens surveillent leur consommation de viande et de charcuterie afin de veiller à une santé durable.

La consommation de viande en Europe

La consommation de viande en Europe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article