Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

La vache en France

temps de lecture 2min45

La vache en France - crédit photo : www.photos-gratuites.com

La vache en France - crédit photo : www.photos-gratuites.com

La vache en France

 

La vache fait partie de la race bovine, avec le bœuf, le taureau, le zébu, le buffle, le yack, le gayal et le banteng. Elle est la femelle du bœuf. Son ancêtre n’est autre que l’aurochs disparu il y a seulement 400 ans.

 

La vache fut domestiquée il y a environ 8 000 ans en Mésopotamie (elle correspond pour sa plus grande part à l’Irak et la Syrie actuels), tout d’abord pour sa force motrice et donc pour les travaux des champs, et ensuite pour l’exploitation de sa viande, de son lait et de sa peau.

 

Caractéristique de la vache :

Ce mammifère pèse entre 600 et 800 kilos et se nourrit d’herbe et de foin. Il lui faut environ par jour 200 kg d’herbe (soit une surface 300 m²) et 13 kg de foin, et boit entre 40 et 100 litres d’eau par jour. La vache a la particularité de posséder 4 estomacs, ce qui fait que la vache rumine entre 8 h et 12 h par jour. Elle ne dort pas beaucoup, 30 minutes en plusieurs étapes. Mais peut dormir debout. Vous la voyez souvent couchée, cela représente une douzaine d’heures par jour.

 

L’importance de la vache en France :

La France est le premier producteur en Europe de viande bovine et le deuxième en lait avec un total de 17 millions de vaches en 2021, dont 42 % de laitière, réparti en 210 000 exploitations, soit une moyenne de 80 vaches. Mais un rapport de la Cour des comptes demande une réduction de la population bovine afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les années à venir. En effet la digestion des ruminants, donc leurs déjections amènent une production de gaz méthane à hauteur de 45 % des émissions totales agricoles y compris les engrais azotés.

 

La production laitière de vache en France :

En 2020, la France a produit environ 23 milliards de litres de lait de vache, ce qui la place en deuxième position des producteurs européens de lait, après l’Allemagne. La Bretagne est la première région productrice de lait de vache en France, avec 15 % du volume total produit, suivi par la Normandie et les Pays de la Loire. La race de vache laitière la plus répandue en France est la Prim’Holstein, qui représente 60 % du cheptel laitier et produit en moyenne 6 800 litres de lait par an. Le lait de vache français est principalement transformé en produits laitiers de grande consommation, tels que les yaourts, les fromages, le beurre et la crème. La France dispose d’un patrimoine laitier unique, avec environ plus de 1 200 variétés de fromages.

Avec 52 races, le cheptel bovin (le plus important d’Europe) est réparti sur 13 millions d’hectares de prairies dans toutes les régions françaises, et cette diversité répond aux différents environnements géoclimatiques… et leurs noms nous rappellent celui de nos campagnes.

C’est dans l’ouest, le Massif central et le nord que le cheptel est le plus important, et bien sûr dans les régions des Landes, de la région parisienne et le midi méditerranéen qu’il est le plus faible.

Il existe différentes catégories de races bovines :

Les races à viande qui donnent environ 300 kg de viande commercialisable

Les races laitières qui donnent environ 28 litres de lait par jour pendant 10 mois, soit 8400 litres par an.

Mais la race HOLSTEIN reste la plus productive avec 11 000 litres par an. Cette race se trouve dans la région grande ouest, dans le sud-ouest et dans le nord.

 

L’importance économique de la filière vache française :

 

La filière bovine procure un solde positif de plus d’un milliard d’euros.

Nous exportons vers l’Union européenne, principalement vers l’Italie, et les importations proviennent du nord de l’Europe.

Ce sont surtout des arrières de vaches laitières.

La quantité de viande issue de l’abattage se chiffre à 1,3 million de tonnes, et couvre 93 % de la consommation intérieure, soit 23 kg par an et par habitant.

La vache ne donne naissance de par sa constitution qu’à un seul veau par an, mais peut avoir plusieurs veaux dans sa vie.

C’est vers 10 ans qu’elle a son dernier veau.

L’espérance de vie d’une vache est normalement de 20 à 25 ans, mais elle ne vit que 5 ans, étant envoyée à l’abattage pour être transformée.

 

La vache animal intelligent :

 

La vache est intelligente et curieuse et se classe 5éme du top 10 des animaux.

Elle a un champ de vision de 300° et son cerveau enregistre 50 images à la seconde (l’homme 25), son ouïe est le même que celui d’un chien et peut détecter des odeurs à 8 km.

L’aanimal sociable, aussi bien avec ses congénères qu’avec l’homme à condition de respecter certains contacts.

Elle reste aussi sensible aux différences thermiques.

La vache beugle ou meugle, mais surtout elle fait MEUHhhhhh !

La vache en France

La vache en France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article