Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La production de noix de cajou

Temps de lecture 2 min 30 s

La production de noix de cajou

La production de noix de cajou

La production de noix de cajou

Encore appelées « anacardes », les noix de cajou, ces graines comestibles tant utilisées dans les cuisines du monde entier, sont produites principalement dans les régions tropicales. Découvrons comment les noix de cajou sont utilisées et exportées vers le monde entier en tant que produit agricole.

 

De la culture à la récolte

 

L’Anacardium occidentale ou arbre de cajou, produit une graine comestible qui est la noix de cajou. Cette noix est généralement attachée à une pomme qui pousse à l’extrémité du fruit charnu. Les arbres de cajou sont souvent cultivés à partir de graines ou de boutures. Cette plantation nécessite un climat tropical pour prospérer. Leur croissance peut prendre jusqu’à plusieurs années avant d’atteindre la maturité, ce qui fait que pendant cette période, des soins tels que l’irrigation, la protection contre les maladies et les parasites sont nécessaires. Il se forme ensuite des fleurs qui se transforment en pommes de cajou et ces dernières contiennent chacune une noix de cajou à leur extrémité inférieure. Une fois les pommes de cajou bien développées et mûres, elles peuvent enfin être récoltées. L’étape suivante consiste au séchage au soleil pour réduire la teneur en humidité puis s’ensuit le décorticage. Le décorticage peut se faire manuellement ou mécaniquement. La coque extérieure de la noix de cajou contient une substance irritante, ce qui rend le processus de traitement assez délicat.

La production de noix de cajou
La production de noix de cajou

Processus de conditionnement des noix de cajou

 

Le conditionnement est l’étape qui suit le traitement des noix de cajou pour leur consommation. Les noix de cajou peuvent être emballées dans des contenants variés, en fonction des préférences du marché ou de l’utilisation prévue, tels que : les sacs en plastique, les boîtes métalliques, des bocaux en verre, etc. Une fois conditionnées, les noix de cajou sont prêtes à être expédiées pour la vente au détail ou l’utilisation dans des produits alimentaires variés.

 

Les pays producteurs de noix de cajou

 

Les principaux pays producteurs de noix de cajou sont répartis dans les régions tropicales du monde. Parmi eux, on compte : le Vietnam, l’Inde, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Brésil, l’Indonésie, etc. Grâce à des climats tropicaux favorables à la croissance des noix de cajou, ces pays ont l’avantage de contribuer significativement à l’approvisionnement mondial en noix de cajou. Elles sont donc ensuite, exportées vers de nombreux autres pays pour la consommation et l’utilisation dans l’industrie agroalimentaire.

Pour les pays producteurs, la culture de noix de cajou représente une source importante de revenus ; elle contribue significativement aux économies locales et elle génère des emplois tout le long de la chaîne, de la culture à la récolte, au décorticage, à la transformation et à la distribution. Les exportations de noix de cajou rapportent aussi des recettes importantes pour les pays producteurs et participent au commerce international.

 

La production de noix de cajou :

 

La production mondiale de noix de cajou s’élevait à 3,71 millions de tonnes en 2021, représentant le double de l’année 2020. En 2016 la noix de cajou est le fruit à coque le plus produit dans le monde avec 4 087 563 tonnes.

Sa demande a fortement augmenté au début des années 2000 amenant des questionnements éthiques comme pour les conditions éthiques des travailles et environnementaux par rapport à l’empreinte carbone des transports entre les pays producteurs d’Afrique et l’Inde et les pays consommateurs.

La transformation des noix de cajou est un défi complexe, mais malgré cela, elles restent une source vitale de revenus pour de nombreuses communautés agricoles, et leur utilisation variée dans la cuisine en fait un ingrédient précieux à l’échelle mondiale. Et part cela, la dépendance aux conditions météorologiques rend sensibles les arbres de cajou ce qui affecte, par conséquent, la production des noix de cajou.

Cependant, l’innovation peut-elle offrir des solutions pratiques pour atténuer les risques liés à la dépendance des conditions météorologiques de la production des noix de cajou ?

La production de noix de cajou

La production de noix de cajou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article