24 Février 2024
Temps de lecture 2 min 30 s
Le monde d’aujourd’hui est fortement lié. Chaque pays entretient des relations multiformes avec les autres. Certains produisent, et d’autres achètent. Les échanges commerciaux occupent le centre de l’activité économique. En effet, la Tunisie, un grand producteur africain, reste liée avec le monde via les échanges commerciaux. Qui sont ses collaborateurs commerciaux ?
L’Union européenne demeure la plus grande partenaire des échanges commerciaux de la Tunisie et joue un rôle important dans sa balance commerciale. Depuis 1998, l’accord de l’association entre les pays de l’Union européenne et la Tunisie entrait en vigueur. Un partenariat de libre-échange favorisant les échanges commerciaux. La Tunisie exporte vers l’Union européenne ses produits (textiles, vêtements, produits agricoles…) et importe de l’Union européenne des machines, équipements, produits pharmaceutiques, produits chimiques…
À la fin du mois de septembre 2023, la Tunisie a enregistré au niveau de sa balance commerciale un solde commercial excédentaire de plus de 1,84 milliard d’euros avec sa principale partenaire d’échanges. Ce qui renvoie les exportations à environ 8,6 milliards d’euros et les importations à environ 6,8 milliards d’euros.
Les exportations tunisiennes vers l’Europe représentent près de 71 % des exportations totales et les importations tunisiennes de l’Europe, estimées à 43,4 % des importations totales tunisiennes. Un chiffre important par rapport à d’autres partenaires.
La France : depuis longtemps, la France a toujours été un grand partenaire commercial de la Tunisie. En 2023, la balance commerciale des échanges franco-tunisienne a été positive avec un chiffre de près de 1,07 milliard d’euros à la fin du mois d’août.
L’Allemagne : la Tunisie dans sa relation commerciale avec l’Allemagne enregistre près 635 millions d’euros pendant le premier semestre 2023. Un solde positif.
La Russie : un déficit extérieur de près de 1,31 milliard d’euros enregistré au cours du premier semestre de l’an 2023.
Pour la Turquie et l’Ukraine : les soldes sont déficitaires, respectivement d’environ 635 millions d’euros et 237,15 millions d’euros.
L’Italie : depuis 2015, l’Italie occupait la première place de fournisseurs de la Tunisie. En 2022, près de 3, 8milliards d’euros des exportations tunisiennes vers l’Italie et 3,2 milliards d’euros des importations tunisiennes enregistrées.
En dehors de l’Europe, les produits des autres continents sont bien présents en Tunisie. Inversement les produits tunisiens se montrent présents sur les marchés extérieurs.
En Chine : un partenaire important de la Tunisie. Actuellement, la Chine, 2e fournisseur de la Tunisie, et 4e client de la Tunisie en Asie. En avril 2023, le volume des échanges entre les deux pays ont accru de 12,5 % soit de 763 milliards d’euros. Mais la Tunisie continue depuis ces dernières années d’enregistrer un solde commercial négatif qui s’alourdit année après année.
Emirats Arabes Unis : depuis 2022, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis s’améliore de 107 %.
Arabie Saoudite : en 2022, un volume des échanges commerciaux de 57 % entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite a été enregistré.
En Afrique : la Tunisie, partenaire de plusieurs pays comme Algérie ayant en volume des échanges commerciaux de plus 107 % et de la Libye avec une valeur de 50 %
La Tunisie cherche à promouvoir les exportations, un objectif fixé depuis quelques années. En janvier 2023, la balance commerciale se trouve gravement déficitaire de près de 4 141, 84 milliards d’euros. Ce qui pénalise le PIB tunisien puis que la Balance commerciale contribue de plus de 15 % du PIB.
Pour donner suite à cette analyse, nous comprenons que l’Europe et la Chine représentent la plus grande part du commerce extérieur tunisien. Cette relation commerciale, pour la Tunisie est-elle une perte ?