Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
28 Mai 2025
En pensant à l’agriculture européenne, ce sont souvent la France, l’Allemagne ou l’Espagne qui viennent en tête. Pourtant, la Belgique, ce petit pays au cœur du continent, occupe une place bien plus productive qu’on ne l’imagine.
Avec environ 1 367 385 hectares de terres agricoles, soit 45 % du territoire belge, la Belgique ne peut rivaliser avec les grandes puissances agricoles en termes de superficie. La Belgique représente environ 1 % de la surface agricole de l’Union européenne et elle contribue à environ 1 à 1,5 % de la production agricole totale de l’UE. Mais cette dernière compense largement par l’intensité de sa production, ce qui la rend bien plus influente que sa taille ne le laisse penser. En 2023, son secteur agricole s’est positionné dans le top 10 des producteurs européens malgré sa taille et a généré une valeur brute de plus de 10 milliards d’euros.
Ce secteur regroupe une grande diversité de productions avec des cultures comme les pommes de terre, les céréales ou les betteraves, jusqu’à l’élevage laitier et porcin, en passant par l’horticulture (fruits, légumes et fleurs).
La Belgique n’est pas un « géant agricole » en quantité, mais elle joue un rôle stratégique en qualité, en transformation, et en exportation. La Belgique se trouve parmi les principaux exportateurs de produits agricoles transformés au monde. Il s’agit notamment de produits laitiers comme le lait en poudre et le fromage, de viande principalement de porc et de bœuf, des céréales, des pommes de terre principalement transformées en frites et frites surgelées, mais aussi des céréales transformées en bières ou le chocolat. Une grande partie de ces exportations est destinée aux pays voisins comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, mais aussi à des marchés lointains comme l’Asie et l’Afrique. Les exportations agricoles en 2023 représentaient environ 1,14 % des exportations totales de marchandises du pays. Le secteur est reconnu pour sa qualité, son innovation et son rôle central en Europe.
Afin de rendre son agriculture durable et résiliente face aux défis futurs, la Belgique investit fortement dans l’innovation agricole. La mise en place des centres comme le Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) et le Gambloux Agro-Bio Tech, qui développent des projets sur l’agriculture de précision et participent ainsi à des projets européens et d’autres collaborations internationales.la Belgique développe des solutions modernes conciliant productivité, respect de l’environnement et adaptation climatique. Par ailleurs, l’État belge soutient également les start-ups agricoles innovantes qui favorisent l’émergence de nouvelles pratiques.
La Belgique joue un rôle clé dans l’agriculture européenne grâce à son expertise en agroalimentaire, ses exportations stratégiques (pommes de terre, produits laitiers, bière) et son engagement dans l’innovation durable, la recherche scientifique et les technologies agricoles, fait de la Belgique un acteur influent malgré la modestie de sa surface agricole. Toutefois, il sied de se demander, la Belgique saura-t-elle concilier performance agricole et transition écologique dans un contexte européen en pleine mutation ?