26 Juin 2024
Qu’est-ce que l’eau ? Un corps liquide, inodore, incolore, insipide, composé d’oxygène
et d’hydrogène.
D’où vient l’eau ? D’une rivière, d’une nappe souterraine, d’un lac, d’une source… Elle subit plusieurs traitements pour devenir eau potable.
L’eau est la seule boisson indispensable à la vie, et tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre ainsi que l’agriculture qui nous nourrit. L’humain est constitué d’environ 70 % d’eau, et doit s’hydrater à raison de 2 litres d’eau quotidiennement. Sans eau, il ne peut survivre que quelques jours, 2 à 3 jours.
L’eau sur terre se répartit entre l’eau salée des océans à 97,5 %, et l’eau douce des glaciers, rivières, lacs, nappes phréatiques à seulement 2,5 %.... le tout représentant 1400 millions de milliards de m3 d’eau.
Selon une étude des Nations Unies, entre 1,5 et 2 milliards d’individus, et nous sommes 8 milliards, vivent dans des régions dépourvues d’eau potable, soit 1 individu sur 4. Cette situation devient donc extrêmement préoccupante, car les besoins en eau potable grimpent de 1 % par an en raison du changement climatique, de la croissance démographique, du développement de l’industrie, de l’agriculture et aussi de la surconsommation.
Il est donc indispensable et urgent de dessaler l’eau des mers et océans… et certains pays s’y sont attelés. Il s’agit de l’Arabie Saoudite (premier producteur mondial), les Emirats-Arabes-Unis avec 14 % de la production mondiale, les États-Unis d’Amérique du Nord, en Espagne, Barcelone et l’Australie. Un pays africain, la Namibie, potabilise les eaux usées. Israël a pour objectif 97 % de sa consommation d’eau potable issue des usines de dessalement.
Il existe en France une usine à Port-Vendres dans les Pyrénées orientales, qui est équipée de panneaux solaires produisant ainsi l’énergie électrique nécessaire.
L’International Désalination and Reuse Association précise qu’il y a actuellement 23 000 installations dans le monde qui fournissent par jour 110 millions de mètres cubes d’eau potable. Mais le dessalement de l’eau de mer n’est pas la meilleure solution puisque les conséquences peuvent être catastrophiques pour l’écologie, et principalement pour les organismes marins, les coraux, les mollusques, les algues etc… en raison des produits chimiques utilisés pour les méthodes de traitement, et ces dessalements nécessitent aussi une consommation importante d’énergie électrique.
Un autre impact négatif est l’augmentation de la température des océans aux environs des usines, la saumure rejetée peut-être de 4° supérieure à l’eau de mer.
La consommation mondiale d’eau se situe à 4 milliards de m3, cela représente 136 000 litres à la seconde. Cette quantité consommée d’eau potable se situe bien au-dessus du seuil permettant le renouvellement naturel des réserves. Les prévisions indiquent qu’en 2030 la consommation augmentera à hauteur de 4,7 milliards de m3 (8 fois plus que la consommation de l’époque de nos grands-parents.
Les États-Unis d’Amérique : 450 litres par jour et par habitant,
le Canada : 340 litres/j/h,
le Japon : 320 l/j/h,
la France 150 l/j/h,
Israël 135 l/j/h,
le Royaume-Uni 132 l/j/h,
les zones urbaines africaines 75 l/j/h,
les zones rurales africaines : 10 à 20 l/j/h.
En France, 93 % de l’eau est utilisé pour l’hygiène et le nettoyage et les 7 % restant pour l’alimentation et la boisson.
Le constat est donc qu’il faut beaucoup d’eau potable pour vivre. Dans le cas d’une famille de 4 personnes pendant une semaine, il faut 40 litres d’eau potable pour faire pousser une salade, 140 litres pour une tasse de café, 330 litres pour faire une baguette et 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf, ce qui correspond à 140 000 litres/semaine.
En conclusion, l’eau est le salut des hommes et des animaux. C’est un grand défi pour les États qui en manquent. Près de nous, 60 % des pays pauvres en eau sont méditerranéens où
20 millions de personnes n’ont plus accès à l’eau potable, et donc après la faim c’est la soif qui gagne. D’ici 10 ans le besoin aura augmenté de 400 %.
Cette situation risque fort de provoquer des troubles et des révolutions.