Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Les médecins en France et les déserts médicaux

Temps de lecture 2 min 05 s

Les médecins en France et les déserts médicaux

Les médecins en France et les déserts médicaux

Les médecins en France

 

Il y a 229 000 médecins en activité au 1er janvier 2022, soit 1600 de plus qu’en 2017 et 10 000 de plus qu’en 2012 en France.

La densité de médecins correspond donc à 3,39 médecins pour 1000 habitants, soit 294 habitants par médecin.

La répartition par spécialité se fait comme suit : 45 % de généralistes soit 103 000, et 55 % de spécialistes hors médecine générale (55 % soit 126 000).

 

Mais il existe un gros problème en France, c’est le manque de médecin. Ce manque de médecins est dû au vieillissement des généralistes, car 50 % de ces médecins sont âgés de plus de 60 ans et l’autre moyenne se trouve à 50,3 ans, sans que les jeunes actifs suivent cette évolution.

 

Pourquoi cette situation de manque de médecins en France ?

 

Un choix politique décidé par le gouvernement de 1971 qui met en place le « numerus clausus ».

Les médecins en France et les déserts médicaux
Les médecins en France et les déserts médicaux

Qu’est-ce que le numerus clausus ?

 

Ce mot vient du latin et veut dire : nombre fermé. La décision fut prise en 1971 par Simone Veil, ministre de la Santé du gouvernement de Chaban-Delmas sous la Présidence de Georges Pompidou Président de la République.

Le but était de baisser les dépenses de santé en réduisant le nombre de médecins.

La suppression de ce numerus clausus en 2020 a permis le recrutement d’étudiants en médecine de plus 13 % en 2022, mais la durée des études de médecine pour un généraliste étant au minimum de 10 ans, le déficit persiste toujours à date.

 

Il semble bien que le numerus clausus soit responsable des « déserts médicaux » en France.

Cette désertification serait due au manque de médecins, et le nombre de médecins diplômés ne remplace pas les départs en retraite.

 

Conséquences des déserts médicaux en France ?

 

Le fait de ne plus avoir la possibilité de consulter son médecin avec facilité. Les délais se situent de plus de 100 jours puisqu’il y a absence de médecin de proximité pour avoir un rendez-vous avec les spécialistes, d’où l’aggravation de certaines maladies.

Le report vers les urgences des hôpitaux qui se trouvent en saturation et laissent les patients des heures en attente.

L’impossibilité de recourir à un nouveau médecin, donc un parcours de soins interrompu et pas de suite avec les spécialistes.

Des difficultés au point de vue administratif puisque les remboursements médicaux sont bloqués… etc.

La croissance démographique a également son importance ainsi que le vieillissement de la population en France qui nécessite des soins plus longs et plus lourds.

 

 

Quelles sont les régions de France le plus touchées par cette désertification médicale ?

 

Les départements les plus impactés sont la Seine-et-Marne et la Seine Saint Denis, et d’autres comme l’Aisne, l’Eure-et-Loir, l’Indre, le Cher, la Sarthe, la Vendée et l’Ain se trouvent aussi parmi les plus difficiles.

 

Une étude établie par « ma santé au quotidien » fait ressortir que seulement 20 % de la population française a facilement accès aux soins de médecine générale, et que 6,3 millions de Français n’ont pas de médecin traitant.

Une autre étude récente de 2021 émanant de la DRESS (Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques) précise que 3 % de la population connait de grosses difficultés à trouver un généraliste, un kiné ou une infirmière. Ces gens habitent principalement en zone rurale.

Les médecins en France et les déserts médicaux

Les médecins en France et les déserts médicaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article