Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Le budget de la Liga.

Temps de lecture 3 min

Le budget de la Liga.

Le budget de la Liga.

Le budget de la Liga.

Composée de vingt (20) équipes, la Liga fait partie des championnats les plus compétitifs et les plus suivis dans le monde. La prestigieuse première division de football espagnol met à la disposition du monde une excitation qui monte de plus en plus lors des rencontres sportives entre ses équipes. Une telle compétition féroce conduit les équipes espagnoles à une prouesse à échelle internationale, secret d’un investissement financier caractérisé par un budget important et d’une forte stratégie technique.

 

Les particularités de la Liga

Depuis sa création en 1984, le championnat espagnol de football ne cesse de progresser sur tous les plans contrairement à d’autres ligues.

  • La Liga, une grande formatrice :

La Masia (Barcelone), la Cantera (Réal de Madrid) et bien d’autres, considérées parmi les plus grandes écoles de formation des footballeurs sont source des forces vives des clubs de la Liga. Elles contribuent à leurs performances pour avoir formé de nombreux joueurs talentueux, ce qui fait le grand succès de la Liga.

  • La Liga, Plateau de retrouvaille :

La Liga peut être vue comme un centre mondial de football. Du fait des grands joueurs internationaux qui y font partie. Ce qui permet d’accroitre l’attention mondiale de la Liga. Elle possède également une couverture médiatique sans limites qui permet aux habitants de tous les pays de suivre ses matchs. Ses équipes participent régulièrement aux tournois internationaux comme la ligue des champions (UEFA), Europa ligue… La Liga attire donc des professionnels.

  • Sens organisationnel :

Les équipes de la Liga ont un grand sens organisationnel : les stades emblématiques ajoutent une expérience unique (camp Nou, Santiago Bernabéu, Wanda Metropolitano, Mestalla, Ramon Sanchez Pizjuan…), un fort jeu (Tiki-taka, intensité tactique…). Ce qui fait ressortir la bonne organisation technique et fonctionnelle.

 

  • Caractéristiques culturelles :

La culture contribue au charme unique de la Liga, passions et émotion (les supporteurs de la Liga expriment leurs émotions et passions en soutenant intensivement leurs équipes en créant une atmosphère vibrante dans les stades), une forme d’émulation historique.

Le budget de la Liga.
Le budget de la Liga.

Les finances de la Liga

  • Les ressources :

Le succès de la Liga est le fruit de son budget important. Ce budget varie d’une saison à l’autre et dépend des revenus des clubs. Avant de parler de ses clubs, nous citerons d’abord les différentes stratégies que la Liga utilise pour se ressourcer :

Les droits de diffusion télévisuelle conçus comme les ressources principales de la Liga. Votés par le congrès des députés le 14 mai 2015, le Décret-loi royal 5/2015 mettant en œuvre la réglementation. Les ventes des billets, les partenariats : le football est un générateur des revenus pour d’autres entreprises, les réseaux sociaux, la vente des produits des clubs…

  • Le budget des clubs

Les revenus des clubs varient en fonction de divers facteurs dont la ressource principale est la performance sportive (trophées et autres).

 Le budget de la Liga est sans doute l’effort des performances de ses clubs qui rendent la scène sportive de football de plus en plus spectaculaire. Les grandes entreprises saisissent cette vivacité pour rendre leurs produits et services populaires, signant des accords de partenariat. Mais si la force de la Liga est basée sur la relation avec le partenariat de divers accords, il n’en demeure pas moins de dire que ce succès est le résultat de l’académie (formation). Le budget de la Liga est-il plus important par rapport d’autres championnats ?

 

Des chiffres sur la liga et sur les budgets des clubs :

 

Lors de la saison 2021-2022, le cumul des budgets des clubs avoisine les 3,17 milliards d’euros. Cela correspond à une moyenne de 186,4 millions d’euros pour les clubs de la liga. La nouvelle discussion des droits de retransmission télévisuelle à permis d’augmenter ce montant de 4,95 milliards d’euros.

Cependant, les crises sanitaires 2020 et 2021, ont elles aussi eu une incidence sur la liga Espagnole et son budget. Le budget moyen prévisionnel des clubs de liga a été revu à la baisse à hauteur de 20 % par rapport à la saison précédente. À titre d’exemple, le FC Barcelone tablait sur une baisse de l’ordre 30 % de son chiffre d’affaires sur la saison 2019-2020 passant alors de 198 millions à 160 millions, et pense qu’il pensait qu’il en serait de même sur la saison suivante.

Il reste que ces chiffres, qui sont des moyennes, doivent être pris avec du recul. En effet, les différences entre les budgets des clubs de la liga sont impressionnantes.

Le FC Barcelone est le plus gros dans budget de la liga sur l’année 2020 – 2021 avec un budget total de 733 millions d’euros estimés, suivis par le Real de Madrid à hauteur de 650 millions d’euros.
Suivent l’Athlético de Madrid avec 400 millions d’euros, et le Séville FC avec 200 millions d’euros. 

Tout en bas de ce classement, non sportif, des clubs de liga, se trouve en avant-dernière position Valladolid avec 46 millions d’euros et en dernière position Cadiz avec 45 millions d’euros.

Le budget de la Liga.

Le budget de la Liga.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article