5 Février 2024
Temps de lecture 2 min 40 s
Il ne se passe pas une journée où vous entendez une publicité pour une voiture électrique, que ce soit à la radio à la télévision ou dans les magazines. Ce marché forcé par les discours politiques sur la transition écologique et poussé par de nombreuses aides de l’état est-il si dynamique que cela dans notre pays ?
Par rapport aux autres pays européens, le marché de la voiture électrique en France connait une progression lente. Elle se trouve dans la moyenne des ventes européennes, mais reste très loin de la grande majorité des ventes dans les pays du nord de l’Europe.
En effet, si l’on trouve dans le bas du classement des pays avec un très faible pourcentage de vente de voitures électriques sur leur marché, comme l’Italie avec 4 % des ventes, et l’Espagne avec 5 % des ventes de véhicule électrique seulement, d’autres pays ont un taux de pénétration des véhicules électriques beaucoup plus important.
En tête de ce classement des pays d’Europe, nous trouvons la Norvège avec un taux de 83,5 % des ventes « d’électriques » suivi par la Suède avec 39 % des ventes du marché, puis par le Danemark avec 33 % des ventes.
Derrière ces trois pays scandinaves, d’autres pays du nord de l’Europe suivent dans ce classement, les Pays-Bas avec 29,5 % des ventes en électrique, la Suisse et la Belgique avec respectivement 20 et 19 % des ventes suivies de l’Allemagne avec 18 % de ses ventes de voiture. Arrivent ensuite très loin des leaders de ce classement le Portugal (17 %) et le Royaume-Unis à 16 %. Qu’en est-il de la France ? Elle se positionne en 10e position juste derrière le Royaume-Unis à environ 16 % également.
On entend par voiture 100 % les voitures qui se rechargent et qui n’ont pas de double source d’énergie.
Les progrès des constructeurs, les offres plus nombreuses, des autonomies et donc des distances plus longues sans recharger, ainsi que les aides incitent de plus en plus d’acheteurs à passer à la voiture électrique.
Ils n’étaient que 2 % en 2019 à acheter des véhicules 100 % électriques, pour faire un bon à 7 % en 2020. Après la progression est plus lente et la courbe d’évolution se montre plus faible, 10 % en 2021, 13 % en 2022 pour atteindre les 16 % évoqués plus tôt pour 2023 (chiffres de janvier à octobre 2023).
Cette clientèle est principalement représentée par les ménages français à hauteur de 61 % alors que le secteur des professionnels ne pèse que 39 % de ce marché sur la même période. Les entreprises évoluent progressivement dans leur choix, mais restent plus convaincues par l’hybride.
Par rapport au marché de la voiture électrique neuve, le marché de l’occasion ne commence qu’à exister. En effet, le marché de l’électrique étant très jeune, l’occasion, à date ne représente que 2 % des ventes.
Tous les constructeurs locaux ont une offre voiture électrique, et font le maximum pour étoffer leur gamme afin d’avoir un public cible le plus large possible. Cependant comme le dit le proverbe, nul n’est prophète en son pays.
En effet, les constructeurs français ne sont pas leaders sur le marché local. Renault et Peugeot sont respectivement seconds et troisièmes avec 25 983 et 25 888 immatriculations toujours sur la période janvier à octobre 2023, suivis par Dacia avec 24 394 véhicules, puis Fiat avec 19 671 immatriculations.
Le leader du marché français est Tesla avec 44 080 véhicules vendus donc 29 291 de son Model Y qui le modèle le plus vendu de France puisqu’il dépasse à lui seul les ventes de Peugeot ou de Renault.
Sur la même période qu’indiqué précédemment, les achats des Français connaissent une nouvelle tendance.
Le diesel, tant décrié par les écologistes, et en net recul, ne représentant plus que 10 % des véhicules vendus. Les voitures 100 % électriques sont à 16 % comme évoquées ; et les voitures hybrides à 33 % des ventes. Les voitures essence sans plomb, quant à elles, représentent encore 37 % des achats.
Le marché de la voiture électrique est donc un marché en devenir en France, mais reste à savoir et à trouver comment utiliser nos restes de raffinage de pétrole, et aussi envisager d’urgence le recyclage des batteries de ces voitures.