Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Le marché de la chaussure en Espagne

Temps de lecture 4 min 40 s

Le marché de la chaussure en Espagne

Le marché de la chaussure en Espagne

Le marché de la chaussure en Espagne

 

L’économie espagnole, la quatrième de l’Union européenne, a été marquée significativement par l’arrivée de l’industrie après la guerre civile de 1936-1939. Cette situation a permis le développement de plusieurs activités dans le secteur industriel. Actuellement, l’industrie couvre 15 % du PIB espagnol. L’industrie de la Chaussure est une activité déterminante de l’économie espagnole.

 

Définition et avantages des chaussures

 

De façon générale, on entend par chaussures, des accessoires de la mode à usage personnel qui couvre les pieds.

Prises dans le sens économique, elles représentent le domaine de la fabrication et de la vente des chaussures.

 

Les avantages des chaussures :

Protection des pieds : les chaussures offrent un confort qui permet de protéger physiquement les pieds contre les offenses extérieures. L’Espagne compte environ 48,06 millions habitants et chaque personne dispose en moyenne quatre (4) paires de chaussures vues son importance capitale.

Création des emplois : dans le processus de fabrication, de distribution et de vente, les chaussures créent directement et indirectement des emplois qui améliorent la situation de chômage en Espagne. En Espagne, il y avait déjà environ 3300 fabricants de chaussures en 2017, dont le nombre moyen d’employés est estimé à 10 par entreprise, soit une estimation globale de 33 000 employés dans la phase de production. S’ajoutent à ceux-ci, ceux travaillant dans la partie distribution et dans la vente.

Un facteur de la croissance économique : l’industrie des chaussures touche la croissance par plusieurs éléments, les exportations (les marques de chaussures espagnoles sont bien présentes sur le marché mondial), les emplois (qui réduisent le chômage et favorise le pouvoir d’achat des ménages), le capital physique (les chaussures permettent aux humains de garder leur bon état de santé). L’Espagne arrive à atteindre tous ces éléments grâce à sa capacité de production.

Un déclencheur pour d’autres secteurs : à l’exemple de la technologie et l’innovation, des matières premières (caoutchouc, cuir…), le design, la mode, l’industrie textile, le marketing, les commerces de détail…

Une identité culturelle : les chaussures traduisent un style historique, une expression personnelle, une sorte des valeurs sociales, un accessoire de fierté…

Le marché de la chaussure en Espagne
Le marché de la chaussure en Espagne

Le marché de la chaussure en Espagne

 

Le marché des chaussures en Espagne découle de la tendance des éléments que nous avions évoqués dans la définition économique des chaussures c’est-à-dire la production, la distribution et la vente.

La production des Chaussures espagnoles

 

Renommée pour sa longue tradition, l’Espagne produit une qualité de chaussures reconnues pour leurs designs élégants, bénéficiant des compétences artisanales, combinées à des technologies modernes. Une implication dans la création des chaussures en cuir avec un accent particulier sur la qualité des matériaux.

Les 3300 fabricants des chaussures que compte l’Espagne produisent un nombre annuel de 100 millions des chaussures. En 2017, la production espagnole des Chaussures représentait près de 3,5 milliards d’euros correspondant à un taux de croissance de 2,98 %. Cette tendance varie au fil du temps suivant la conjoncture économique. Or, depuis 2017, la croissance économique de l’Espagne ne fait que chuter jusqu’en 2020, passant de 2,98 % à -11,33 %, induisant une réduction de la production moyenne.

On sous-entend une baisse de la production des chaussures due la diminution du pouvoir d’achat qu’a entrainé la baisse de la croissance. Mais nous estimons qu’après la crise du covid19, la tendance s’accroit progressivement jusqu’à atteindre 5,45 % du PIB en 2022. Soit plus du double de la croissance en 2017, nous estimons donc que la production actuelle des chaussures peut atteindre une valeur de 5 à 8 milliards d’euros compte tenu des effets positifs qui entrainent l’augmentation du PIB dans une économie.

On ne peut parler de la production des chaussures sans parler des géants dans le domaine des chaussures en Espagne qui savent allier la sophistication, la qualité et le confort, mais aussi un bon rapport qualité-prix.  

Les chaussures sont fabriquées depuis longtemps dans la région de Vinalopó, province d’Alicante, dans des communes comme Villena, Elda, Elche ou Pinoso et dans la fameuse ville d’Almansa. Au fil du temps, la Communauté valencienne se plonge dans le secteur. Et d’autres régions espagnoles comme dans La Rioja, à Inca, dans les îles Baléares, sur l’île de Minorque. Valverde del Camino, province de Huelva, Fuensalida, province de Tolède, Arnedo. Ces régions présentent une grande performance en matière d’adaptation, d’innovation et de capacité.

Par exemple l’atelier d’Alicante, doté des modèles prestigieux et des grands clients internationaux et des marques anglaises réputées, françaises… (LEXELART, S.L) produisent 1000 à 1500 paires par jour.

L’Espagne est donc reconnue pour la production des marques de chaussure qui sont populaires.

 

La vente :

Le marché de la chaussure espagnol est influencé par plusieurs facteurs : Demande, prix, concurrence, distribution, les tendances du marché, segments de marché, le commerce international…

La demande : le monde est entrain de connaître un accroissement démographique, ce qui permet d’augmenter les ventes des chaussures. Mais en sus de cela, chaque personne cherche à augmenter son nombre des chaussures. Le marché des chaussures, est donc dynamiquement croissant. Cette demande peut également diminuer pour une raison ou pour une autre à l’exemple de la baisse de l’activité pendant l’épidémie de covid19.

 

Le marché de la chaussure en Espagne
Le marché de la chaussure en Espagne

 

Les prix : il y a discrimination des prix sur le marché de la chaussure en Espagne. Les prix diffèrent d’une région à une autre (une paire des chaussures en cuir coute 104,55 euros à Barcelone, 66,67 euros à Bernidorm, 40 euros à Algésiras…). Autres que cette flexibilité, les prix varient selon la qualité, les niches de pointures, le genre, les tranches d’âges et même selon les marques. Le prix de gros moyen par paire importée en 2014 était de 7,55 euros alors que le prix de la paire exportée était de 17,13 euros.

La concurrence : la concurrence est rude au niveau national compte tenu de la multitude des marques. Mais elle est aussi vive au niveau international, des géants producteurs exportent quasiment dans tous les pays du monde (la Chine, l’Italie…), les marques renommées comme Nike, Adidas, Puma ne cessent de gagner de la place dans les cœurs des Hommes. Cette concurrence multidimensionnelle fait rivaliser les entreprises pour attirer les consommateurs, en offrant des designs plus épatants, innovants, des prix compétitifs et une qualité plus élevée. À côté de cela, il faut faire face l’adversité et chercher à augmenter la production nationale, car sur le 100 % de la production mondiale, l’Espagne ne produit que 0,4 %, la Chine représentant 87 % environ.

La distribution : la distribution se fait suivant divers canaux (des grossistes aux détaillants, les ventes en ligne, les grands magasins, des salons professionnels où les acheteurs rencontrent les producteurs, et aussi les stratégies des marques (ventes privées, avant-première), la vente directe aux consommateurs.  

 

 Le commerce international : D’après une étude de FICE et de l’Association espagnole des Fabriquants de Marroquinerie [ASEFMA], les exportations de chaussures ont augmenté de 1,5 pour cent en valeur et de 2,6 pour cent de paires jusqu’à novembre 2017. Les exportations du secteur industriel de la chaussure espagnol représentent en valeur près de 2 500 millions d’euros, représentant quelques 148,1 millions de paires de chaussures.

Les tendances du marché, segments de marché : le marché de la chaussure est divisé en segments tels que les chaussures sportives, de mode, décontractées, formelles, de travail, chaque segment cible spécifiquement des consommateurs selon leurs besoins. 

Ce marché prend en compte les changements liés à la structure de son évolution : les changements des préférences des consommateurs, la variation des chocs et autres.

 

Le marché de la chaussure en Espagne

Le marché de la chaussure en Espagne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article