Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

Connaissez-vous le premier port fluvial céréalier d’Europe ?

Metz premier port céréalier d'Europe

Metz premier port céréalier d'Europe

Connaissez-vous le premier port fluvial céréalier d’Europe ?

 

Il est français, et se trouve dans la région Grand Est, situé sur la rivière la Moselle, c’est le port de METZ. Il est également classé 6e port fluvial en France toutes activités confondues.

 

La Moselle : rivière qui prend sa source dans les Vosges et qui se jette dans le Rhin à Coblence, en Allemagne (Affluent rive gauche du Rhin), longue de 560 km et traverse l’Est de la France, le Luxembourg et l’Allemagne.

 

À l’origine, le port fluvial de Metz était destiné à transporter les minerais, mais suite à l’arrêt de la sidérurgie dans le nord du département de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle il a été profondément transformé en une importante plate-forme logistique et industrielle fluviale servant les grands ports du nord de l’Europe, principalement Anvers en Belgique et Rotterdam en Hollande.

 

Ce site, qui s’appelle Europort, se trouve sur l’autoroute fluviale qui permet la navigation des grands gabarits tout prêt des réseaux belges, luxembourgeois et allemands.

 

Les infrastructures de ce nouveau port de Metz permettent le transport trimodal, c’est à dire : fluvial, rail et route. Il bénéficie également d’une importante aire permettant le stockage des conteneurs, et de voies ferrées pouvant faire stationner des convois ferroviaires de 750 mètres de long.

En effet, ce port se trouve à Metz nord à deux pas de l’autoroute A31 appelée Lorraine-Bourgogne qui relie à la frontière luxembourgeoise, et par le rail à la très importante gare de triage de Woippy, puisqu’il s’agit de la première en France.

Metz premier port fluvial céréalier d'Europe
Metz premier port fluvial céréalier d'Europe

Quantités de céréales dans le port de Metz :

 

Par ce port, transite 2,5 millions de tonnes de céréales et ses silos permettent le stockage de 25 000 tonnes de céréales. Ce sont aussi 450 000 tonnes de céréales qui sont chargées par an. À titre indicatif, une péniche de 2500 tonnes peut être remplie en une demi-journée.

 

Contraintes actuelles du port de Metz :

 

Le réchauffement climatique a aussi une incidence sur l’activité de ce port. En effet, lors des deux derniers étés, la sécheresse et le faible niveau des cours d’eaux et rivières en France, mais aussi dans toute la vallée de la Moselle (en Allemagne et au Luxembourg) ont obligé à réduire le chargement des péniches de moitié du fait d’un niveau trop bas.
De la même manière la guerre en Ukraine, réduit le transit de céréales, mais provoque aussi la remise en activité des centrales à charbon en Allemagne (crise du gaz russe), charbon que les énergéticiens 
font transiter par voies fluviales. Il y a donc moins de bateaux disponibles pour les céréales. Le port de Metz au mois d’août 2023 prévoit un chargement total d’environ 20 000 tonnes alors que pour un mois d’aout « normal » le tonnage devrait se situer à 150 000 tonnes environ.

Ces chargements du port de Metz à demi des capacités provoque automatiquement un doublement du prix du fret alors que dans une période de lutte contre le réchauffement climatique il est bon de prendre en compte qu’une péniche équivaut au chargement de 10 camions.

 

On constate donc que cet ensemble d’équipement joue un rôle primordial dans le développement économique du département de la Moselle, mais aussi dans la région Grand Est et dans l’approvisionnement en céréales dans la partie nord de l’Europe.

 

 

Metz premier port fluvial céréalier d'Europe

Metz premier port fluvial céréalier d'Europe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article