Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

L’économie du Vietnam.

Temps de lecture 3 min 10 s

L’économie du Vietnam.

L’économie du Vietnam.

L’économie du Vietnam.

Nombreux le sous-estime alors que c’est un dragon caché. Un nom qui révèle son identité future. Il monte en puissance économique et occupe avec le temps, une position de plus en plus influente sur la scène de l’économie mondiale. Certains ont commencé à appeler le Vietnam, « Nouvel Atelier du monde ». Une expression qui fait souvent référence à de grandes puissances comme la Chine, les USA, l’Allemagne, la Russie en raison de leurs positions dominantes dans la production et du système économique dans le monde. En quoi le Vietnam devient-il remarquable ?

 

Vietnam, un passé dans la lutte.

 

Le Vietnam, souvent connu par l’histoire a dû lutter pour devenir un État autonome. Actuellement, le Vietnam est un pays émergent avec une économie dynamique, une histoire compliquée, une culture vibrante qui anime et influence son parcours socio-économique d’aujourd’hui et dans l’avenir. Si aujourd’hui les progrès de son économiques se fait voir, il n’est pas vrai de dire que le Vietnam a toujours vécu une vie charmante. Car il vécut des moments complexes sous l’emprise d’autres puissances. Une histoire si complexe.

La domination chinoise : le Vietnam vécut plusieurs millénaires sous l’influence chinoise. Des périodes de domination, influence culturelle et des soumissions politiques. Face à ceci le Vietnam essaie de résister, puis obtient une indépendance temporaire. Cette domination va progressivement diminuer au fil du temps. Mais ces deux pays continuent à tisser une étroite relation jusqu’au temps modernes.

La France et le Vietnam :

 

La France a colonisé le Vietnam. Malgré la résistance vietnamienne, il va demeurer presque tout un siècle sous les commandes françaises. La France exploitait ses ressources naturelles. Les Vietnamiens finiront par avoir l’indépendance le 2 septembre 1945, mais la bataille est loin d’être finie.

La guerre de l’Indochine et du Vietnam :

Qui ne connait pas la guerre de l’Indochine ? Le Vietnam lutte pour son indépendance contre les forces françaises cette guerre se termine en 1954. Les conflits se poursuivent c’est la guerre du Vietnam qui va se terminer 1975.

La réforme économique du Vietnam :

 

Dès les années 80, le Vietnam va se lancer dans les réformes axées sur le marché, la production, ce qui a conduit à la croissance et à l’intégration économique. Une économie qui ne cesse de réaliser les performances exceptionnelles.

L’économie du Vietnam.
L’économie du Vietnam.

Le Vietnam et son économie.

 

Les réformes ont permis au Vietnam de créer un sentiment de confiance, une capacité de croire au progrès avec les atouts naturels et humaines qu’ils ont pour atteindre le niveau actuel et de lancer un signal que son heure de domination économique s’approche.

En 2023, sa santé économique est parfaite avec un taux de croissance de 5,05 %.

En 2024, une croissance plus élevée est prévue, car rien qu’au premier mois de 2024, plus de 8,36 milliards d’euros proviennent d’investissements directs étrangers et plus 1,5 million des touristes sont arrivés sur le sol vietnamien. Certains déséquilibres macroéconomiques semblent maitrisés à l’exemple de l’inflation stabilisée.

L’économie vietnamienne devient de plus en plus forte. Au cours des dernières années, elle connait une croissance rapide et soutenue. Son économie ne résulte pas d’un seul secteur, mais d’une diversification des secteurs. Parmi ses forces majeures, nous pouvons retenir :

Le commerce extérieur : le Vietnam tisse des relations économiques avec les grandes économies du monde. Avec la Chine, en 2022, les exportations vietnamiennes s’élevaient à hauteur de 15,6 % des exportations totales et les importations à hauteur de 32,8 %. Puis s’en suivent les USA, le pourcentage des biens et services exportés vers l’Amérique représente 29,5 % avec un volume des exportations record. En 2021, les exportations du Vietnam vers les USA se lèvent à 94, 9 milliards d’euros et les importations de 4 % (2022). Parmi d’autres pays, on peut retenir le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Union Européenne et d’autres. Le commerce extérieur en 2021 en pourcentage du PIB se situe à 186,5 %.

Avec une balance commerciale de 13 093 millions d’euros (2022). La valeur des biens exportés représente plus de 335,92 milliards d’euros en 2021, avec un solde extérieur de 17,7 milliards d’euros.

Autre que le commerce extérieur qui englobe généralement son économie, le Vietnam dans sa politique, mais l’accent sur des investissements publics et privés afin d’augmenter sa production dans les domaines des biens qu’il produit : le pétrole (près de 9,3 millions, des tonnes ont été produites au cours de l’année 2022), Textile et habillements (un secteur qui rapporte plus de 33 milliards d’euros en 2023 et les perspectives en 2024 vise à dépasser 44 milliards d’euros), le secteur électronique (un secteur en pleine croissance allant de 16 à 30 % en 2023 et qui d’après les estimations peut atteindre 20,5 milliards d’euros en 2023 et plus en 2024), le riz (au cours de l’année passée, un chiffre d’exportations encaissées de 8,3 milliards d’euros en volume), les produits en bois (plus 14 de millions estimés en 2023.) les machines, etc.

 

Étant l’une des économies les plus ouvertes en Asie, le Vietnam ne court-il pas un risque qui pourrait freiner sa croissance au cas des chocs extérieurs ? Quel secteur faut-il privilégier ?

L’économie du Vietnam.

L’économie du Vietnam.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article