Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La consommation de chocolat en Europe

Temps de lecture 3 min 10 s

La consommation de chocolat en Europe

La consommation de chocolat en Europe

La consommation de chocolat en Europe

 

En Europe, le chocolat est bien plus qu’une simple friandise, car il occupe une place de choix tant sur le plan culturel que gastronomique. Les chocolatiers européens sont, depuis toujours, réputés dans le monde entier pour leur excellence et leur capacité à produire une large gamme de chocolats de qualité faisant souligner l’importance économique et l’évolution de cet aliment sucré dans le contexte mondial.

 

Industrie chocolatière européenne

 

La production du chocolat en Europe a acquis une grande importance dès le XVIIIe siècle et demeure jusqu’à lors, un pilier de l’économie mondiale alliant tradition, innovation et excellence pour offrir des produits chocolatés de renommée internationale. La plupart des pays européens importent des fèves de cacao des colonies espagnoles en Amérique centrale et du Sud, ainsi que la Jamaïque et les Antilles, pour approvisionner leurs industries chocolatières. Cet import permet aujourd’hui encore de répondre à la demande croissante de chocolat sachant que beaucoup de pays européens ne cultivent pas de cacao.

L’Europe abrite certains des plus grands producteurs mondiaux de chocolat, avec des entreprises emblématiques comme Lindt & Sprüngli en Suisse, Ferrero en Italie, Nestlé en Suisse, Cadbury au Royaume-Uni, etc. L’industrie chocolatière européenne offre une gamme diversifiée de produits allant du chocolat noir aux pralines en passant par le chocolat au lait et les produits biologiques. Les Européens se distinguent non seulement par leur créativité, mais aussi par leur capacité à produire des chocolats artisanaux de haute qualité très souvent associée à des traditions culinaires locales.

Les produits chocolatiers européens sont exportés vers le monde entier et ce commerce contribue de manière significative à l’économie de l’Europe. En 2022, le marché européen du chocolat était évalué à 44 762,65 millions de dollars soit près de 41 700 millions d’euros.

Parmi les plus grands consommateurs de l’Union Européenne, on compte l’Allemagne et la Suisse avec une consommation moyenne de plus de 10 kg par personne par an, puis l’Italie, la France et les Pays-Bas qui se suivent de près avec environ 13 kg par foyer par an.

 

Tendances de consommation

 

En Europe, la consommation de chocolat varie d’un pays à l’autre et les tendances de consommation évoluent constamment. Le chocolat noir est celui qui a le plus gagné en popularité en raison de ses bienfaits pour la santé. Les consommateurs recherchent des chocolats avec une teneur en cacao plus élevée pour profiter de ces avantages tout en satisfaisant leur envie de sucré. D’autres amateurs de chocolats se tournent aussi vers les produits artisanaux qui sont fabriqués à petite échelle, à partir de fèves de cacao de haute qualité, mettant en valeur les saveurs uniques de chaque origine. Par ailleurs, la demande de chocolats végétaliens et sans gluten est en hausse et les fabricants proposent désormais des options sans produits laitiers et sans ingrédients allergènes.

La consommation de chocolat en Europe est aussi souvent influencée par des évènements saisonniers et des traditions culturelles. Le cas de la période de Pâque, qu’on associe à une forte demande pour des chocolats de Pâque, ou la période de Noël propice à la vente de chocolats festifs et de cadeaux chocolatés. Les fabricants européens s’efforcent de répondre à ces tendances en proposant une gamme diversifiée de produits répondant aux attentes changeantes des consommateurs européens et autres.

La consommation de chocolat en Europe
La consommation de chocolat en Europe

Facteurs économiques, flux d’importation et d’exportations

 

L’industrie chocolatière européenne est confrontée à une concurrence féroce des autres producteurs comme l’Amérique du Nord et l’Asie. Les fabricants européens se voient donc entrain de rivaliser sur les marchés internationaux en termes de qualité, d’innovation et de prix. Toutefois, plusieurs facteurs économiques influencent directement les coûts de production, la demande des consommateurs, les flux commerciaux, etc.

Le revenu disponible des consommateurs, par exemple, est un facteur clé qui influence la consommation de chocolat ainsi que les flux d’importation et d’exportation dans l’industrie chocolatière européenne. Cela a un impact sur la demande intérieure, amenant ainsi les fabricants de chocolat à ajuster leurs stratégies en conséquence pour maximiser leurs ventes et leur rentabilité sur le marché. En outre, le pouvoir d’achat des consommateurs européens influe aussi sur la demande de chocolat et les flux d’importation et d’exportation dans cette industrie.

L’Europe est le principal marché mondial du chocolat avec une consommation annuelle de 5 kg par habitant, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 0,9 kg. De plus, chaque année, l’Europe produit plus de 6 millions de tonnes du produit et se trouve être le premier exportateur de chocolat. Par ailleurs, le flux d’importation est tout autant important. En 2023, plus d’un million de tonnes de fèves de cacao ont été importées d’Afrique principalement pour ensuite être transformées en chocolat sur l’Europe.

En somme, l’industrie du chocolat en Europe est influencée par des facteurs économiques dynamiques et des échanges internationaux en matières premières et de produits finis.

La consommation croissance de chocolat en Europe enrichit non seulement les papilles, mais également l’économie, tissant un fil doré entre plaisir et prospérité.

La consommation de chocolat en Europe

La consommation de chocolat en Europe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article