Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

Les terres agricoles en France

Temps de lecture 2 min 35 s 

Les terres agricoles en France. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Les terres agricoles en France. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Les terres agricoles en France

 

Les terres agricoles en France sont dites des terres que l’on appelle arables. Ces terres agricoles sont labourées et cultivées chaque année. Elles comprennent les grandes cultures, les prairies artificielles, les terrains et jachères et aussi les cultures maraîchères.

 

La SAU (surface agricole utile) représente 45 % de la surface totale de la France, soit 27 millions d’hectares.

 

Qu’est-ce que les grandes cultures ?

 

Les céréales (blé, orge, maïs, avoine…). Il s’agit d’une filière importante puisque la France se positionne comme le premier producteur et exportateur européen avec une récolte de 66 millions de tonnes/an pour une surface 11 millions d’hectares qui leur sont consacrés.  

 

Les protéagineux (luzerne, lentilles, pois, lupin, féverole, arachides). La France est le premier producteur en Europe avec une surface de 263 000 hectares pour une production de 848 000 tonnes annuellement.

 

Les oléagineux (colza, soja, tournesol, lin…), la France se classe une nouvelle fois comme premier producteur de graines dans l’Union européenne avec une récolte de 7 millions de tonnes par an sur une surface 2,3 millions d’hectares.

 

Qu’est-ce qu’une prairie artificielle ?

 

Une surface qui reste en herbes moins de 5 ans et qui a été créée par un travail de la terre. Par contre, les prairies permanentes ou pâturages servent aux ruminants, avec fauchage pour le foin, ou ensilage (conservation de l’herbe par fermentation).    

 

Qu’est-ce que la jachère ?

 

Laisser une terre au repos sans récolte afin de lui permettre de se régénérer, ou alors d’éviter une surproduction.

Les terres agricoles en France. Crédit photo : www.photos-gratuites.com
Les terres agricoles en France. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Qu’est-ce qu’une culture maraîchère ?

 

Une culture à usage alimentaire : pommes de terre, légumes, tomates, melons, salades, poireaux, choux… C’est une filière très importante puisque la France se trouve troisième producteur en Europe. Elle est le première fournisseuse de légumes en conserve et le deuxième en légumes surgelés.

Cette culture représente 11 % de l’agriculture française sur une surface de 530 000 hectares (2 % de la SAU surface agricole utile) avec 31 000 producteurs de légumes, 28 000 de fruits et 20 000 de pommes de terre principalement en Aquitaine, en Bretagne, en Picardie et dans le Nord du pays. La principale culture est celle de la pomme de terre avec 6,3 millions de tonnes, devant les légumes avec 5,5 millions de tonnes et les fruits avec 2,7 millions de tonnes.

 

Quelle est la position de la France agricole dans le monde ?

 

Le sénat a demandé une étude qu’il a rendue publique en septembre 2022 concernant ce sujet. La France qui occupait le second rang mondial rétrograde au 5e rang mondial des exportateurs agricoles et cela en à peine deux décennies.

Les exportations agricoles françaises représentent environ 70 milliards d’euros de matières agricoles et agroalimentaires. Cela représente près de 1,8 fois plus que pour l’année 2000, et pèse pour plus de 81 milliards d’euros et place le pays en première place des producteurs agricoles européens, cette position joue un rôle important dans la balance commerciale française puisque la partie agricole est excédentaire de plus de 8 milliards d’euros en 2021.

Les pertes de part de marché de ce segment économique sont comme dans la majorité des cas en France dues au cout du travail qui alourdit considérablement les prix de vente.

Combien d’agriculteurs exercent encore en France ?

 

Le recensement agricole de 2020 faisait ressortir qu’il y avait dans notre pays 400 000 agriculteurs, soit 1,5 % de la population active. Il y a 70 ans, il y en avait 2,5 millions, et en 1974, 1,5 million soit une perte de 25 %.

 

Un courrier adressé, en date du 22 décembre 2022, au ministère de l’Agriculture fait ressortir les difficultés actuelles du monde agricole : vieillissement de la population, durée du travail, plus de 55 heures par semaine, pas de W.E, pas de congés annuels, niveau bas des salaires donc désintéressement des jeunes, etc. sans parler de la politique commune européenne qui limite la production de certaines espèces et de l’endettement suite à l’achat de matériel performant dû aux surfaces des exploitations beaucoup plus grandes que dans les années 1980 par exemple.

Les terres agricoles en France. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Les terres agricoles en France. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article